En l’espace de 6 mois, 19 000 emplois ont été créés en Tunisie selon Mohamed Mani, directeur général de l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant lors de son passage sur Nessma ce mercredi 4 juillet 2018. Il s’agit d’emplois créés par le biais des programmes mis en place par l’agence.
Cette dernière, poursuit son directeur général, espère parvenir à créer 6000 emplois supplémentaires grâce aux programmes qui ont été lancés depuis février 2018. Elle travaille également sur la création de 10 000 autres emplois sur d’autres marchés, notamment en France, au Qatar, au Canada et aux Etats-Unis.
Pour y arriver, le directeur général a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter le volume des fonds octroyés à l’agence qui bénéficie aujourd’hui d’une subvention de 300 MDT. Mohamed Mani affirme qu’il faut accorder 100 MDT de plus à l’agence de l’emploi et du travail indépendant. Ces 400 MDT, explique-t-il, permettront de couvrir les dépenses liées aux formations et aux programmes relatifs à l’initiative privée.
« Nous avons dernièrement transmis à la présidence du gouvernement une proposition sur un ensemble de nouveaux programmes de formations visant à soutenir l’initiative privée et le lancement de projets », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de se consacrer aux quartiers populaires qui sont en proie à un important taux de chômage, à travers l’intégration des chômeurs dans les sociétés demandeuses de travail.
Rappelons que le taux de chômage en Tunisie a atteint les 15,4% de la population active au premier trimestre de 2018. L’Institut National des Statistiques (INS) ne tardera pas à publier les chiffres du second trimestre de l’année qui a pris fin en juin dernier.
33