Selon le baromètre politique réalisé au cours de ce mois de juin 2018, le chef du gouvernement Youssef Chahed est la personnalité, la plus apte à diriger le pays. 10.1% des Tunisiens interrogés ont exprimé leur satisfaction de la prestation de Chahed. Tandis que 9% des interrogés pensent que le président de la république, Béji Caid Essebsi est le mieux placé pour tenir les rênes de l’Etat contre 5.2% pour son prédécesseur Moncef Marzouki.
A cet égard, 4.6 des personnes sondées estiment que le président du Courant démocratique Mohamed Abbou est capable de diriger le pays, suivi de Safi Saïd 2%, Samia Abbou 1.7% et Mehdi Jomaâ 1.4%.
Il est à noter que 51% des Tunisiens sont pour le maintien de Chahed aux commandes de la Kasbah, contre 18% souhaitant son départ, alors que 33% n’ont pas de réponse à cette question. Ce sondage, notons-le a été réalisé auprès d’un échantillon de 927 personnes appartenant aux 24 gouvernorats du pays.
Il est à rappeler que Chahed, était choisi la personnalité la mieux placée pour diriger le pays pour le mois de février, également.