Douane: les marchandises de contrebande saisies sont estimées à 513 Milliards !

Lors d’une conférence nationale tenue aujourd’hui, jeudi 12 décembre 2024, Chokri Jabri, porte-parole de la Direction générale de la Douane, a révélé que jusqu’à fin novembre 2024, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les unités de la garde douanière ont réussi à saisir des marchandises ayant une valeur estimée à 513 millions de dinars (513 milliards de millimes).

Dans une déclaration accordée aux médias en marge de la conférence, Jabri a noté qu’à côté du séreux des unités, ces réussites sont, entre-autres, tributaires de la réussite du programme « SANAD 2 ». Il s’agit d’un système informatique mis en place au siège de l’administration générale de la Douane et qui tend à moderniser les services douaniers. Rendant les opérations plus transparentes et davantage plus efficaces, ce projet vise d’instaurer la bonne gouvernance et aide à la lutte contre la corruption, tout en réduisant les délais et les coûts des opérateurs économiques.

Jabri a indiqué que grâce à ce système plus de 14 400 procès-verbaux ont été rédigés contre des contrevenants durant ces dix premiers mois de l’année en cours. Il a ajouté qu’au moins 2 100 opérations de contrôle ont été menées dans des véhicules de transport, des entreprises, des locaux commerciaux, des marchés et des entrepôts anarchiques durant cette même période.

Les contrôles ayant été effectués dans le cadre du programme SANAD2 ont permis la saisie d’une large gamme de différents produits, dont des vêtements et des chaussures, des équipements électroniques, des produits alimentaires, mais aussi du pétrole. Parallèlement avec les opérations de lutte contre la contrebandes, les différents services douaniers ont réussi également à saisir 33 kilogrammes de cocaïne, 250 kilogrammes de cannabis, 1,142 million de pilules stupéfiantes de diverses catégories.

 

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !