En 2021, l’APII a délivré près de 12 mille attestations de déclaration d’investissement 

Dans une interview à Réalités, Mounir Arab, chef de service de la Direction de l’audit interne a énuméré les principales prestations fournies par l’APII au profit du promoteur. Dans ce cadre, il a précisé que l’APII intervient tout au long du cycle de vie de l’entreprise de l’idée du projet, jusqu’au développement des activités. Les domaines d’intervention de l’APII sont principalement la promotion de l’investissement, l’entrepreneuriat, le suivi des projets et l’information industrielle, les études et la promotion de l’innovation. Selon lui, l’APII a délivré 11946 attestations de déclaration d’investissement en 2021 contre 17470 en 2020 et ce, dans le domaine de la promotion de l’investissement. Interview.

 Quelles sont les principales réalisations de l’APII en 2021 ? L’APII intervient tout au long du cycle de vie de l’entreprise de l’idée du projet, jusqu’au développement des activités à travers les extensions ou le renouvellement de ses moyens de production. Dans chaque étape, le promoteur trouve au sein de l’APII le service qui répond à ses besoins, auprès des Directions régionales.
Les domaines d’intervention de l’APII sont principalement la promotion de l’investissement, l’entrepreneuriat, le suivi des projets et l’information industrielle, les études et la promotion de l’innovation.
Dans le domaine de la promotion de l’investissement, l’APII a délivré 11946 attestations de déclaration d’investissement en 2021 contre 17470 en 2020.

Comment peut-on expliquer cette baisse ?
L’année 2020 était la dernière année pour bénéficier de l’exonération de 4 ans de paiement des impôts sur les bénéfices. Cette baisse s’explique également par l’impact de la crise sanitaire sur le climat de l’investissement et l’instabilité politique qui s’est répercutée sur les intentions d’investissement.
Un point positif à relever se manifeste par la progression continue de l’utilisation des moyens de paiement en ligne. En effet, 7280 attestations de déclaration d’investissement ont été en ligne en 2021 contre 5428 en 2020.
Au niveau de la prestation « constitution juridique », l’APII en a fait bénéficier 6335 investisseurs tout au long de l’année 2021. Ce qui fait d’elle le premier acteur national dans ce domaine. Ceci grâce au service de l’interlocuteur unique installé à l’APII depuis mars 2018.
Par rapport à l’encouragement au développement régional, l’APII a permis à 270 entreprises de bénéficier de décisions d’octroi d’avantages financiers. Ces entreprises ont totalisé un investissement global de 427 MD et une création d’emploi de 7939 postes. Le montant des primes relatif à ces investissements a atteint 76 MD en 2021. Pour ce qui est promotion des secteurs prioritaires, 42 entreprises se sont vues octroyées des primes d’investissement d’une valeur de 10 MD, pour un volume d’investissement de 84 MD et une création d’emploi de 2665 postes.
Le déblocage des primes d’investissements et des participations a atteint 39.6 MD dont 30.5 MD au titre de développement régional et 6.4 MD, au titre de prise en charge de l’Etat des dépenses des travaux d’infrastructures.
Une autre prestation spécifique à l’APII qui consiste en la délivrance des attestations d’entrée en activité qui permet à l’entreprise d’obtenir les différents avantages fiscaux et financiers. L’année 2021, a connu la délivrance de 1355 attestations dont 348 relatives à l’industrie. Le reste étant destiné au secteur des services.
Dans le cadre du soutien des entreprises de taille moyenne et qui opèrent dans le secteur des composants automobile, de l’aéronautique, du textile et d’habillement, l’APII, en partenariat avec la GIZ et avec le soutien  financier du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement  de l’Allemagne (BMZ), a offert un programme de remboursement de frais engendrées liés aux mesures de protection des employés et la prise en charge des coûts associés.
55 entreprises ont bénéficié de ce programme dont 32 relèvent du secteur des composants automobile et de l’aéronautique.

Quelles sont les prestations fournies par l’APII dans le domaine de l’entrepreneuriat et de promotion de l’investissement ?
Dans ce domaine d’intervention, l’APII offre trois prestations principales, à savoir la formation des porteurs d’idées de projets, leur accompagnement ainsi que l’hébergement des entreprises, nouvellement créées, dans les 28 pépinières d’entreprises relevant de l’APII répartis dans les différents gouvernorats.
Au niveau des chiffres, l’APII a organisé des cycles de formation à travers le pays qui ont concerné 650 porteurs d’idée de projets.
Le service d’accompagnement a touché 271 promoteurs. L’année 2021, a enregistré l’hébergement de 160 jeunes au sein des pépinières de l’APII.
L’une des missions de l’APII qui la distingue des acteurs opérant dans l’écosystème de l’investissement en Tunisie est celle relative au suivi de réalisation des projets déclarés. En effet, en 2021, il y a la visite de 6784 entreprises et projets industriels répartis sur tout le territoire tunisien.
De plus, l’APII effectue des visites des projets ayant bénéficié des avantages financiers. Leur nombre a atteint 1972 visites en 2021. Ce qui a eu pour effet de proposer 204 dossiers à la déchéance des primes d’investissements.
L’APII, a réalisé une étude sur « La vision stratégique du rôle de l’Agence dans les Écosystèmes d’appui dédiés aux Promoteurs et aux PME », qui s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental intégré, basé sur un ensemble de réformes majeures.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un séminaire, tenu le 30 mars 2021, regroupant plus de 80 personnes en présentiel et 16 personnes ont suivi le séminaire en ligne.
51% des présents relèvent des ministères et des structures d’appui. Le reste des présents provient du secteur financier, de l’UTICA, des consultants, des journalistes, des experts et des ONG.

Comment l’APII intervient au niveau de la promotion de l’innovation ?
Dans ce cadre, l’APII a organisé la 4ème édition du concours national de l’Innovation en 2021. Cette manifestation était particulière, puisque le processus de sélection des projets s’est fait exclusivement en ligne entre le 8 février et le 2 mai 2021. Cette édition a connu la participation de 194 promoteurs de projets innovants.
32 projets ont été sélectionnés pour être présentés devant le jury. Cinq catégories de prix ont été décernés ; à savoir l’innovation collaborative, l’innovation pour la maîtrise de la crise Covid-19, la transformation digitale et industrie 4.0, l’innovation frugale et l’Innovation managériale
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des entreprises en matière d’innovation, l’APII a réalisé le diagnostic de 36 entreprises au cours de l’année 2021.
De plus, elle a accompagné 24 entreprises pour l’obtention de financement de leurs projets d’innovation à travers le programme Européen Recherche & Innovation – Horizon 2020
Au niveau de la promotion des activités liées à l’innovation, l’APII a organisé plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation relatifs aux mécanismes de partenariat et d’innovation.

Propos recueillis par
Khadija Taboubi

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises