En 2024, l’agriculture draine des investisseurs à 444,6 MD

Your browser does not support the audio element.

Quelque 3001 projets d’investissement agricoles privés  ont généré 444,6 millions de dinars (MD) durant l’année 2024. C’est ce qu’a annoncé l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) tout en précisant que sur les 3001 projets évoqués, l’on compte 1709 nouveaux et dont le chiffre d’affaire s’élève à 251,6 MD, les extensions ayant généré 118 MD ont concerné 1180 projets et les projets de renouvellements concernent 112 projets à 65 MD.

Classement par secteur

La majorité de ces projets agricoles sont installés à Kairouan et à Kasserine et la totalité des projets ont généré 3000 emplois. Pour ce qui est des spécificités des secteurs, l’APIA indique que c’est le secteur agricole qui se met en tête des investissements avec  des investissements s’élevant à 261 MD, les services agricoles et de pêche se classent au second rang avec des investissements à 94.4 MD , celui de la pêche est classé troisième avec des investissements à 51.4 MD et l’aquaculture, bien que classée au quatrième rang avec des investissements à 26 MD, ce secteur a tout de même enregistré  une hausse de 567% par rapport à l’an 2023. Au cinquième rang l’on trouve les investissements ayant trait à la première transformation des produits agricoles et maritimes et qui s’élèvent à 11,6 MD.

Il est par ailleurs à noter que les projets créés par des entreprises communautaires s’élèvent à une totalité de 19 projets qui ont généré 5,6 MD. Les sociétés mutuelles de services comptent 42 projets générant 11,6 MD. Quant aux investissements étrangers, l’Agence précise qu’ils concernent principalement les cultures géothermiques estimées à 8 MD.

Les subventions octroyées en 2024 s’élèvent à 129,4 MD, souligne-t-on. Ces derniers couvrent 29,1% de la totalité des investissements approuvés. Il est par ailleurs à noter que 49 crédits fonciers d’une valeur de 8 MD ont été accordés dans ce cadre où 448 hectares ont été intégrés dans le cycle économique.

Ainsi, la totalité des investissements déclarés en 2024, s’élèvent à 1172,9 MD enregistrant une importante progression en termes de services agricoles de préparation des terres (132 MD), de collecte de lait (9,5 MD) et de fabrication de paillettes de glace (2,1 MD).

Related posts

Retour volontaire des migrants irréguliers: le ministre de l’Intérieur en visite en Italie

Le groupe Outsourcia annonce l’acquisition de SoMezzo

La Marsa: Arrestation de 2 dealers et saisie de plus de 45 morceaux de cannabis