En 6 ans, le dinar a perdu 50% de sa valeur

Depuis la révolution, le dinar tunisien ne cesse de plonger. En 6 ans, le dinar s’est déprécié de 50% par rapport au dollar et plus de 25% par rapport à l’euro.
En effet, les activités économiques et financières passent par une période critique suite à la situation politique et sociale qui règnent dans le pays depuis 2011.
La dette publique a augmenté de 15.3% lors des deux premiers mois de l’année 2017 en comparaison avec la même période de l’année précédente.

En mars dernier, la valeur du dinar a enregistré une baisse de 3.4 % par rapport à l’euro,1.6% par rapport au dollar et de 3.1% devant le yen vers la fin de 2016.
Parmi les indices économiques les plus flagrants de l’année 2017, c’est le déficit de la balance commerciale qui ne cesse de se dégrader suite à l’augmentation extensive des importations.
En ce qui concerne les dépenses de l’Etat pendant les deux premiers mois de 2017, seulement 9% des dépenses ont été consacrées au développement.
Quant à l’activité industrielle, le secteur du textile, des mines, et des matières chimiques ont connu à leur tour une baisse flagrante.

Related posts

TRE : Le gouvernement prépare leur retour estival

Gafsa : Deux morts et 8 blessés dans un accident de la route

Santé: Qatar Charity débloque 3 millions de dinars d’aide