En colère, des élèves revendiquent leur droit de passer leurs examens

Des élèves massés devant Jawhara à Sousse pour crier leur colère

Une bonne partie des élèves des collèges et des lycées sont excédés par le tiraillement et le conflit entre le ministère de l’Education et la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire. A Sfax, plusieurs lycéens ont pris part à une marche de protestation à travers plusieurs avenues de la ville. Ils ont annoncé, dans ce contexte, une grève ouverte et ils ne comptent même pas passer leurs examens.
« Le ministre de l’Education et le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire sont responsables de la situation. Les professeurs n’y sont pour rien », ont déclaré des élèves manifestants sur Shems FM ce vendredi 18 janvier 2019.
D’autres élèves ont manifesté leur colère aujourd’hui à Kairouan. Ils revendiquent notamment leur droit de passer les examens.
Le blocage dans l’éducation persiste et aucune partie prenante au dialogue, le ministère et la Fédération, ne veut céder du terrain. Le ministère accuse les syndicalistes d’être à l’origine de l’escalade. De son côté, la Fédération accuse l’autorité de tutelle de refuser le dialogue.
Il faut rappeler que ces mouvements de colère ont marqué toutes les régions de la république.
A Monastir, à Nabeul et ailleurs, les élèves n’en peuvent plus et exigent qu’on les laisse suivre leurs cours normalement refusant d’être pris en otage dans un conflit qui ne les concerne en rien.

Related posts

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie

Recensement INS : Les femmes légèrement majoritaires en Tunisie