« L’intégration économique des femmes en milieu rural: commercialisation, défis et opportunités » tel était le titre du séminaire organisé conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, le Ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, avec le soutien d’ONU Femmes en Tunisie, et des bureaux des Nations Unies en Tunisie. Et ce, en marge des événements organisés par l’Etat tunisien pour célébrer la Journée internationale de la Femme qui se tient chaque 8 mars. L’événement qui a eu lieu ce matin du vendredi 07 mars 2025 à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par le président de la République pour consacrer l’année 2025 à la promotion du multilatéralisme et la promotion de la coopération avec le système des Nations Unies ».
Le séminaire s’est concentré sur l’importance du rôle de la femme rurale dans la création de richesse ainsi que dans la réduction de la pauvreté. Une conférence de presse inaugurée par une allocution du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, transmise en visioconférence depuis Jeddah a été donnée pour l’occasion. C’est la ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Asma Jebri, qui a ensuite pris le parole avant de céder la parole à une pléiade d’intervenant qui ont tous dressé le bilan de la situation de la femme rurale, son rôle dans la sphère économique, les moyens qui ont été déployés jusque-là pour lui prêter main fortes et les points fragiles sur lesquels il faut travailler davantage. Il était également question de déterminer les difficultés et les défis auxquels les femmes rurales sont confrontées entravant leur autonomisation. Diverses expériences ont été exposées à ce titre mettant en lumières de véritables success-stories féminins.
Des ateliers de travail ont également été programmés afin d’étudier les moyens pour développer des stratégies concrètes à même de faciliter l’accès de la femme rurale aux moyens de production et aux marchés, son insertion économique à travers la favorisation de la culture de l’entrepreneuriat. Il était aussi question de discuter des moyens pour faciliter l’échange d’expériences et l’exploration des pratiques comparatives, tout en étudiant les mécanismes et approches utilisés à l’échelle nationale et internationale et de formuler des recommandations pratiques visant à renforcer les mécanismes d’insertion économique des femmes en milieu rural et à faciliter leur accès aux dispositifs de commercialisation. Et ce, tout en mettant en évidence l’importance du rôle de la coopération internationale pour améliorer les conditions économiques des femmes en milieu rural.
A suivre…