On a beau remercier le ciel de la quantité importante de pluie qui a abondamment arrosé tous les coins et recoins de la Tunisie, le taux de remplissage des barrages tunisiens, continue de régresser encore pour s’établir à 20,8%! C’est ce qui a figuré aujourd’hui, mercredi 23 octobre 2024, dans le rapport des données publié par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).
La même source ajoute que comparativement avec l’année précédente, les réserves en eau dans nos barrages ont baissé de 12,1%, soit 489,037 millions de m3 cette année, contre 556,437 millions de m3, en 2023! Les données de l’ONAGRI ajoutent qu’en comparaison avec la moyenne enregistrée durant les trois dernières années, celle enregistrée durant l’année 2024 demeure la plus alarmante, puis qu’elle se situe autour de 21%.
Il est cependant à noter que le taux de remplissage varie selon les régions. Ce sont les barrages du nord qui affichent le taux de remplissage le plus important, soit 24,3%. Les barrages du Nord représentent 91% de la totalité des réserves en eau du pays où, à eux seuls, les barrages de Sidi SaIem et Sidi Barrak contiennent 35% de l’ensemble des réserves hydrauliques de la Tunisie.