Mercredi 18 mars 2015 20:05
Lors d’une brève allocution adressée à l’attention du peuple tunisien, dans la soirée de ce mercredi 18 mars 2015, le président de la république Béji Caïed Essebsi est revenu sur l’attaque terroriste du musée du Bardo qui a coûté la vie à 22 personnes; un agent de l’ordre, une femme de ménage et 20 touristes de différentes nationalités.
Beji Caïed Essebsi a tenu à présenter en premier ses condoléances aux familles des victimes tunisiennes et étrangères.
« Nous tenons également à remercier tout les représentants des pays frères et amis , qui nous ont présenté leurs sincères condoléances suite à cette attaque lâche perpétrée aujourd’hui au Bardo, dont notamment le président de la République Française François Hollande, le président de l’Egypte Abdelfaah Sissi, le prince d’Emirates, et le président palestinien Mahmoud Abbas » a-t-il affirmé.
Le président de la République a assuré que la guerre qu’elle mène la Tunisie contre le terrorisme se poursuivra afin d’éradiquer ce phénomène une bonne fois pour toute précisant que tous les équipements seront mis à la disposition des agents de la sécurité afin de réussir cette guerre.
Mercredi 18 mars 2015 19:30
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi 18 mars 2015 , la présidence du gouvernement a annoncé qu’un conseil ministériel piloté par Habib Essid se tient actuellement, au palais du gouvernement à la Kasbah pour discuter de l’attaque terroriste du Bardo.
Mercredi 18 mars 2015 19:00
L’identité des deux terroristes ayant effectué une attaque terroriste du Musée du Bardo a été identifiée, après avoir été abattus par les forces de l’ordre, quelques minutes après l’attaque, rapporte le journal électronique Assabahnews.
Il s’agit selon la même source de Mahdi Yahyaoui âgé de 35 ans et de Jabeur Khachnaoui, âgé de 21 ans , originaires de la délégation de Sbietla relevant du gouvernorat de Kasserine et appartenant à l’organisation terroriste Katibet Okba Ibn Nafaa.
Mercredi 18 mars 2015 18:30
Des centaines de tunisiens, des militants de la société civile ainsi que certains politiciens organisent actuellement à l’avenue Habib Bourguiba une marche de protestation contre l’opération terroriste perpétrée ce mercredi au musée nationale du Bardo faisant 22 morts dont un agent de l’ordre, une femme de ménage et 20 touristes de différentes nationalités.
Mercredi 18 mars 2015 18:00
Une campagne de collecte de signatures contre le terrorisme en Tunisie vient d’être lancée ce mercredi 18 mars 2015 par le mouvement Avaaz , en signe de protestation contre l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui au musé nationale de Bardo faisant 22 morts, un agent de l’ordre, une femme de ménage et 20 touristes de différentes nationalités.
« L’attaque d’aujourd’hui menace l’essence même de notre démocratie, nos droits, notre humanité partagée.
Seule une poignée de personnes mal intentionnées jubile. À coup sûr, les terroristes et extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour diviser notre société, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais cette tragédie peut aussi nous rassembler comme jamais — cela ne dépend que de nous.
Si dans les prochaines 24h, aux quatre coins de la Tunisie, nos voix ne font qu’une, que nous clamons tous ensemble notre solidarité et notre unité pour défendre nos libertés, notre diversité et notre tolérance, nous parviendrons à couvrir les discours haineux et le bruit des armes. Ne nous laissons pas diviser et réduire au silence. Cliquez ci-contre — atteignons 20 000 personnes, et nous érigerons un mur de l’unité et de la tolérance dans notre belle capitale: « Nous restons unis »! »
Mercredi 18 mars 2015 13:50
Fin des opérations au musée du Bardo. Les deux terroristes sont tués.
L’évacuation des touristes se poursuit. Mosaïque FM a parlé de 9 blessés de nationalité italienne transportés à l’hôpital Charles Nicolle.
6 touristes blessés dont 4 polonais, ont été transportés à l’hôpital Charles Nicolle.
#Tunisie : Arrivée de deux touristes à l’hôpital Charles Nicolle #AttaqueBardo #Brado http://t.co/KI8r4Ddc0N pic.twitter.com/MOy0Dum3p0
— Keep Calm ! (@KeepCalmTn) 18 Mars 2015
Mercredi 18 mars 2015 13:40
Des enfants parmi les otages libérés d’après Mosaique Fm.
Les enfants parmi les otages libérés d’après Mosaique Fm #BardoAttaque #Bardo #Tunisie — Keep Calm ! (@KeepCalmTn) 18 Mars 2015
Mercredi 18 mars 2015 13:30
Dans un post publié sur sa page Facebook Officielle , la présidence du gouvernement a affirmé qu’une cellule de crise tient actuellement une réunion d’urgence sous la présidence de Habib Essid, pour faire le suivi de l’opération terroriste perpétrée au musée du Bardo.
Publication by الصفحة الرسمية لرئاسة الحكومة التونسية.
Mercredi 18 mars 2015 13:00
Dans une déclaration accordée à Mosaique Fm , le porte-parole du ministère de l’intérieur Mohamed Ali Aroui , a affirmé que le bilan provisoire de l’attaque terroriste perpétrée au musée du Bardo s’élève à 8 morts dont un Tunisien .
Mercredi 18 mars 2015 12:30
Le porte-parole du ministère de l’intérieur Mohamed Ali Aroui a affirmé dans une déclaration aux médias qu’environ 100 touristes ont été évacués du musée national du Bardo.
Mercredi 18 mars 2015 12:00
Selon Mosaique Fm , trois terroristes armés de kalachnikov ont pris une dizaine de terroristes en otage au musée du Bardo. L’information s’est répandue comme trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Des tirs de feu ont été entendus à l’Assemblée des Représentants du Peuple ARP. La députée d’Ennahdha au sein de l’ARP Sayida Ounissi vient de la confirmer à travers un tweet où l’on peut lire « un grand panique à Bardo, un homme armé au Majless ».
Grosse panique à Bardo. Un Homme armée au Majliss. — Sayida Ounissi (@SaidaOunissi) 18 Mars 2015
Selon Mosaïque FM, quelques hommes armés ont pénétré dans le musée du Bardo prenant en otages quelques touristes. Aucune information sur leur nombre ni sur le nombre d’hommes armés. Des informations sur la présence du ministre de la justice, des juges et plusieurs cadres de l’armée sur place et l’évacuation des députés.
L’évacuation du majliss a commencé. — Sayida Ounissi (@SaidaOunissi) 18 Mars 2015