Quatre, vingt-deux, quinze, deux soldats assassinés… Les tunisiens ont été choqués par les informations relayées sur les réseaux sociaux à la suite d’une nouvelle attaque terroriste au lance-roquette dans la région de Henchir Tella de la zone militaire fermée au Mont Châambi. Retour sur la chronologie de l’attentat terroriste.
Dimanche 20 Juillet :
16:30 : La cellule de crise décide le gel immédiat des activités des associations en relation avec le terrorisme et la mise en œuvre des procédures juridiques relatives à leur fermeture.
Un groupe de travail chargé du suivi du travail associatif et de l’audit du financement intérieur et extérieur des associations verra le jour.
Le communiqué annonce que 3250 individus seront recrutés pour renforcer les rangs de l’Armée Nationale tandis que 500 autres intégreront la Garde Nationale.
16:00 : La brigade de la police judiciaire de Sidi Béchir parvient à arrêter un individu, originaire de Gbollat, ayant fêté la mort de nos soldats le 16 juillet 2014 à Ezzahrouni.
15:00 : La présidence du gouvernement revient sur la décision de fermeture des radios et télés et affirme que cette mesure a été prise en concertation avec la HAICA et ce suite à des consultations dans ce sens entre le gouvernement et l’instance constitutionnelle.
13:00 : La cellule de crise poursuit Sahbi Jouini en justice. Dans un communiqué rendu public, la cellule de crise, chargée du suivi de la situation sécuritaire, annonce que le dirigeant de l'Union nationale des syndicats des forces de sûreté tunisienne, Sahbi Jouini sera poursuivi en justice militaire et ce en raison de ses déclarations indiquant que le ministère de la Défense était averti d’une éventuelle attaque terroriste.
10:00 : Selon le journal algérien El Khabar, les commandants des armées tunisienne et algérienne se mettent d’accord sur des opérations conjointes, dans les régions frontalières communes, contre les terroristes.
01:28 : Habib Khedher s’en prend à Mehdi Jomâa. Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, le leader du mouvement islamiste Ennahdha, Habib Khedher a adressé une lettre ouverte au chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa, après que ce dernier ait annoncé la décision de fermer les mosquées hors du contrôle de l’Etat.
«Pourquoi Mehdi Jomâa ne déciderait pas d’arrêter les personnes qui menacent de leurs armes sur les plateaux télévisés et qui profèrent des accusations graves qui n’ont rien de fondé» a-t-il dit avant d’appeler le chef du gouvernement à faire profil bas et revoir sa décision car une telle initiative aura un effet boomerang et accroîtra le terrorisme selon ses dires.
Lire l'article complet : Habib Khedher s’en prend à Mehdi Jomâa.
Samedi 19 Juillet :
23:00 : Arrestation de trois extrémistes religieux à Cité Ettahrir et ce en raison d’une éventuelle implication de ces individus dans de nouvelles attentats terroristes.
22:00 : Présent sur le plateau de Ness Nessma News, le journaliste et politologue, Safi Saïd déclare que le président de la république, Moncef Marzouki est l’allié du terrorisme.
19:30 : La cellule de crise décrète la fermeture immédiate des mosquées qui sont hors du contrôle de l’Etat et notamment les mosquées, dans lesquelles des intégristes ont fêté la mort de nos soldats lors de l’attentat du 16 juillet.
L’arrestation de toute personne ayant fêté la mort des martyrs de l’armée nationale ou promu un discours incitant à la violence via les médias
Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'Information et de la Communication devrait faire face aux pages incitant au terrorisme ou au takfirisme sur les réseaux sociaux.
La fermeture de toutes les radios et chaines de télévision qui n’ont pas encore obtenu leurs licences de retransmission et qui diffusent des messages incitant au jihad et au meurtre.
15:00 : Des milliers de personnes ont assistées aux cortèges funèbres de nos martyrs de l’Armée Nationale dans les quatre coins de la Tunisie.
12:00 : Arrestation de 34 suspects dans des affaires liées au terrorisme et parmi eux ceux qui ont fêté l’assassinat des soldats. Deux femmes et un psychiatre travaillant à l’hôpital régional de Kasserine font partie du groupe appréhendé.
Les unités d’intervention parviennent à saisir 50 fusils de chasse et des équipements utilisés pour la fabrication d’armes et ce lors de la perquisition d’une maison habitée par deux personnes à Kasserine.
11:30 : La marche contre le terrorisme tourne au règlement de compte. Une manifestation nationale contre le terrorisme a été organisée, ce samedi 19 Juillet 2014, par l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et les partis politiques à l’avenue Habib Bourguiba.
Les manifestants ont appelé à l’union nationale, cependant, la présence de quelques dirigeants du mouvement islamiste d’Ennahdha, notamment Abdelkrim Harouni et Fathi Ayadi a suscité l’ire des partisans de l’UGTT et du Front Populaires.
10:00 : Le commandant de la garde nationale Mounir Ksiksi poursuit Sahbi Jouini en justice en raison de ces récentes déclarations à la suite de la dernière attaque terroriste au Mont Châambi.
08:00 : Intervenant sur les ondes de Mosaique FM, le ministère de la Défense Ghazi Jeribi, dément les propos de Sahbi Jouini, révélant que le ministère de la Défense savait qu’une attaque terroriste aura lieu au Mont Châambi.
Ghazi Jeribi indique, ensuite, que les terroristes coordonnent de l'étranger.
07:30 : Un page Facebook, appartenant à la cellule terroriste publie des images de la dernière attaque faite contre les deux bases de contrôle de la zone militaire fermée au Mont Châambi.
Les images ont été ensuite supprimées.
06:00 : Arrestation de Makram Mouelhi, leader du groupe terroriste ayant organisé de nombreuses attaques aux environs du Mont Ouergha au Kef, lors d’une descente armée. 63 autres terroristes ont été arrêtés.
Vendredi 18 Juillet
22:00 : Sahbi Jouini, dirigeant de l'Union nationale des syndicats des forces de sûreté tunisienne, déclare sur le plateau de l'émission «J8» sur la chaîne Ettounsiya, que les services de renseignement du ministère de l'Intérieur étaient au courant de l'attaque terroriste et qu'elles ont informé le ministère de la Défense de cette attaque.
Le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Lamjed El Hammami intervient pour démentir toute connaissance de cette attaque avant l'heure et assure que son ministère saisira la justice pour enquêter sur la véracité de ces propos.
20:00 : La Présidence de la République annonce, dans un communiqué, que chaque individu faisant des déclarations portant atteinte à la sécurité nationale fera l’objet d’une plainte.
14:15 : La dépouille du soldat porté disparu est retrouvée
Le ministère de la Défense a annoncé, que le soldat volontaire, porté disparu, Walid Abdallah a été retrouvé mort à environ un kilomètre du lieu de l’attaque terroriste lors des opérations de ratissage lancées par l’Armée Nationale.
Le bilan de soldats morts dans l'attentat du Mont Châambi s'élève ainsi à 15.
12:06 : Le président de la République, Moncef Marzouki annonce, dans une déclaration faite au palais présidentiel de Carthage, que les unités spéciales d’intervention de la garde présidentielle sont à la disposition des leaders militaires et sécuritaires et ce afin de lutter contre le terrorisme.
Moncef Marzouki indique, qu’après un entretien qu’il a eu avec le ministère de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, les deux hommes ont décidé que ces unités participeront aux opérations de poursuite et de lutte contre les terroristes.
Le président de la République s’est dit confiant quant au triomphe de la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme, et ce, grâce aux sacrifices faits par l’institution militaire et sécuritaire et le courage des soldats qui poursuivent jusqu’à ce jour le combat.
10:25 : Dans une déclaration accordée à Shems FM, Halima Ben Abdallah, la tante du soldat volontaire, porté disparu, Walid Ben Abdallah, a affirmé que son neveu est bel bien sous l’emprise du groupe terroriste «Oukba Ibnou Nafaâ» et ce après les dernières informations qu’elle a pu obtenir auprès du ministère de la Défense.
Originaire de la région du Menzah huit de la ville de Tunis, Walid, le soldat séquestré, est âgé de 24 ans.
09:00 : Reprise du Dialogue Nationale.
Les travaux du Dialogue National ont repris, ce vendredi 18 Juillet 2014, en présence du chef du gouvernement Mehdi Jomâa les ministres de la Défense et de l'Intérieur ainsi que le président de l'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
La première séance tournera au tour de l’attentat terroriste au Mont Châambi causant 14 soldats mort, 23 autres blessés et un dernier soldat enlevé par la brigade «Oukba Ibnou Nafaâ», groupe armée appartenant à l’organisation terroriste «Ansar Chariâa».
Jeudi 17 juillet
21:00 : Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa avoue lors de son discours prononcé, dans la soirée du jeudi 17 Juillet 2014, suite à l’attentat terroriste du Mont Châambi, que le ministère de l’Intérieur avait mis en garde les unités militaires et sécuritaire contre une éventuelle menace terroriste et ce après les investigations avancées.
En dépit de la lourdeur des pertes humaines, le premier ministre indique que «plusieurs opérations terroristes n’ont pas vu le jour grâce aux gros efforts fournis par le gouvernement provisoire» avant d’ajouter que le combat contre le terrorisme a un prix et entrainera des pertes humaines.
La découverte et le démantèlement des réseaux de jihad vers la Syrie, la mise en place d’un dispositif de sécurisation des frontières terrestres des aéroports et des ports où la sécurité a été renforcée, la coopération sécuritaire avec le voisinage… Nombreuses sont les arguments avancés par Mehdi Jomâa pour assurer les tunisiens des efforts de son gouvernement.
Cependant, «les besoins matériel constituaient le principale obstacle au développent du travail sécuritaires» a-t-il dit avant d’appeler l’Assemblée Nationale Constituante a adopté, le plutôt possible, la loi anti-terroriste.
20:20 : Moncef Marzouki prononce son discours. "Le message des terroristes aux tunisiens est que le pays ne pourra pas organiser les élections à temps… mais nous poursuivrons notre parcours et nous imposerons la démocratie" a déclaré le président provisoire avant de lancer un appel aux volontaires pour intégrer le rang de l’Armée Nationale.
17:08 : Le conseiller médiatique auprès de la présidence du gouvernement, Mofdi Mseddi annonce aux journalistes que le chef du gouvernement provisoire tiendra une conférence de presse ce soir à partir de 21 heures.
17:03 : Le ministre de l’Intérieur lotfi Ben Jeddou annonce que le tunisien Fathi Hajji, ancien combattant au Mali, est l’un des formateurs de la brigade Okba Ibnou Nafaâ composée par des maliens, nigériens, tunisiens et algériens.
16 :20 : Le ministre de la Défense, Ghazi Jribi annonce dans un point de presse qu’environ 40 ou 60 individus sont impliqués dans l’attentat terroriste avant de préciser que les terroristes se sont infiltrés de l’extérieur du territoire tunisien.
14 :15 : Le correspondant de Mosaique FM à Kasserine, dévoile le nom du terroriste abattu par les soldats. Atef Chargui, âgé de 20 ans. Son père avait déclaré depuis environ un an que son fils a disparu.
12 :38 : Le Colonel-Major Souheil Chmengui a annoncé lors d’une conférence de presse qu’outre les quatorze soldats assassinés et vingt-trois autres blessés, un soldat est porté disparu. Neuf des quatorze soldats assassinés, sont morts calcinés. «Sept soldats ont été transportés à l’hôpital militaire dont trois en état critique» a-t-il précisé.
Toujours selon, Souheil Chmengui le groupe des terroristes se forme par des tunisiens ainsi que des algériens.
11:30 : Les citoyens de Kasserine expriment leur colère devant l’hôpital régional. Quelques soldats de l’armée nationale étaient contraints de faire sortir le cadavre du terroriste abattu avant que les citoyens ne le sévissent.
Video Credit : Mosaique FM.
09:46 : Un communiqué de la présidence de la République décrète un deuil national de trois jours, suite aux évènements tragiques qui ont eu lieu dans la soirée du mercredi 16 Juillet.
07:45 : L’attaché de presse du ministère de la défense, Rchid Bahoula déclare que le bilan de cette attaque s’est élevé à 14 soldats morts et vingt autres blessés.
04:00 : Le conseiller médiatique auprès de la présidence du gouvernement annonce de la création d’une cellule de crise dirigée par le porte-parole du ministère de la Défense nationale, du porte-parole du ministère de l’Intérieur et du conseiller médiatique auprès de la présidence du gouvernement pour la gestion et l’étude des informations sécuritaire avant de les communiquer aux médias.
01:45 : Le général Lamjed Hammami se présente lors d’un point de presse pour affirmer que les pertes humaines se limitent à deux soldats morts. «Un terroriste a été tué lors des confrontations» a-t-il ajouté.
Munis de lance-roquette RPG et de mitrailleuses, les terroristes ont mené une double attaque sur deux bases de contrôle de l’Armée Nationale dans la région de Henchir Tella du gouvernorat de Kasserine. Le représentant du ministère de la Défense a refusé de répondre aux questions des journalistes.
00:30 : Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa s’est entretenu en urgence avec le ministre de la Défense Ghazi Jribi afin d’étudier la situation alarmante au Mont Châambi. Les informations relatées par les médias indiquent que le nombre de soldats morts s’élèverait à 5 et 9 soldats auraient été blessés.
Mercredi 16 Juillet 2014 / 21:10 : La page Facebook de l’organisation terroriste Ansa Chariâa annonce que la branche armée «Oukba Ibnou Nafaâ» est à l’origine de cette attaque lancée contre les soldats du «Taghout» peut-on lire dans cette publication.
20:30 : Les informations commencent à se faire jour sur Facebook. Une double attaque a été lancée par un groupe terroriste sur deux bases de contrôle de l’Armée Nationale dans la zone militaire fermée du Mont Châambi. Les médias relatent des chiffres contradictoires sur le nombre de soldats tombés en martyrs. Aucune confirmation officielle n’a été annoncée.
H.M