En grève générale: les jeunes médecins protestent devant le ministère de la Santé

Your browser does not support the audio element.

Les jeunes médecins observent ce vendredi 2 mai 2025 une grève nationale, ponctuée par une marche de protestation de la Faculté de médecine de Tunis en direction du siège du ministère de la Santé, à l’appel de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins.

Ce mouvement intervient à la suite de l’échec des négociations avec le ministère de tutelle concernant plusieurs revendications professionnelles et sociales. Parmi les principales exigences : l’amélioration des conditions matérielles des jeunes médecins, la révision du système de service civil obligatoire, dont les rémunérations ne dépassent pas 700 dinars, ainsi que la reconnaissance des stages jugés non conformes aux normes scientifiques.

Dans un communiqué, l’organisation a appelé les médecins à respecter scrupuleusement les consignes de grève, qui prévoit une suspension totale des activités académiques dans toutes les facultés de médecine – y compris les cours, examens et stages – ainsi qu’un arrêt complet du travail dans les services hospitalo-universitaires pour les internes et les résidents, à l’exception des services d’urgence et des équipes de garde.

Par ailleurs, un assemblée générale est prévue ce jour à la Faculté de médecine de Tunis afin de suivre l’évolution de la mobilisation et de réaffirmer l’unité du corps médical jeune face à ce qu’ils qualifient de « mépris persistant » à l’égard de leurs revendications.

Related posts

GreenTECH Tunisia : un dispositif de financement pour les startups vertes

Plastique : Plus de 80% des recycleurs ont disparu 

Classement mondial RSF 2025 : la Tunisie recule de 11 places