Les autorités israéliennes s’apprêtent à lancer les procédures officielles de récupération d’un montant total de 250 milliards de dollars à huit pays musulmans en guise d’indemnisation suite à « l’expulsion » des juifs par les autorités de ces pays au lendemain de la création de l’Etat d’Israël. Il s’agit de la Tunisie, la Libye, le Maroc, l’Irak, la Syrie, l’Egypte, le Yémen et l’Iran.
Selon des médias israéliens, les juifs avaient été forcés, au moment de quitter ces pays, à laisser derrière eux tous leurs biens mobiliers et immobiliers.
« Il est grand temps de corriger l’injustice historique subie par les Juifs de ces sept pays arabes et de l’Iran, et de restaurer à des centaines de milliers de Juifs leurs biens« , a déclaré la ministre israélienne de l’Egalité sociale Gila Gamliel.
Selon des chiffres avancés samedi dernier par le journal israélien Hadashot, les demandes d’indemnisation des deux premiers des huit pays concernés sont en cours de finalisation. Israël réclame désormais 35 milliards de dollars d’indemnisation à la Tunisie et 15 milliards de dollar à la Libye.
Notons que selon l’organisation internationale « Justice pour les Juifs des pays arabes » (JJAC), pas moins de 856 mille Juifs originaires de 10 pays musulmans ( Tunisie, Libye, Maroc, Irak, Syrie, Egypte, Yémen, Iran, Algérie et le Liban) ont été expulsés ou forcés de quitter ces pays au lendemain de la création de l’Etat d’Israël en 1948.
39