La classe politique n'a pas manqué de réagir au fiasco des élections législatives. Comme il fallait s'y attendre, Ennahdha a sauté sur l'occasion pour faire parler d'elle. Le parti nahdhaoui n'est pas allé par quatre chemins : le président de la République, Kaïs Saïed, doit démissionner selon lui. C'est ce que l'on peut lire dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier 2023.
Et comme il fallait s'y attendre, Ennahdha a taclé le Chef de l'État au sujet du très faible taux de participation. Le parti a également dénoncé le manque de considération du président vis-à-vis des Tunisiens, tout en soulignant son impopularité.
Pour rappel, le Front du Salut National s'est lui aussi réjoui de l'échec du processus électoral. Les opposants n'ont pas tort, mais que propose cette opposition qui a tangiblement contribué à l'échec actuel et à la gravité de la situation du pays ? Rien. Admettons que le Chef de l'État part aujourd'hui, comme le veut Ennahdha : qui va le remplacer ? Y a-t-il une alternative ?