Les préparatifs du Forum Economique Tuniso-Algéro-Libyen, qui se tiendra en marge de la 18ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT, organisé du 21 au 24 mai 2025 à Sfax par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) avancent à grands pas et augurent d’une large participation Libyenne et Algérienne en plus de la participation tunisienne. Cette importante participation au double plan officiel et professionnel des partenaires maghrébins aura lieu, en effet, lors de la 2ème journée du Salon, soit le 22 mai 2025 et devra s’accompagner par l’aménagement de 2 pavillons pour l’Algérie et la Libye dans l’aire d’exposition.
L’on s’attend à ce que ce Forum soit, en effet, marqué par une présence de nombreuses délégations professionnelles et officielles de haut niveau, d’hommes d’affaires, de personnalités influentes et de responsables de structures économiques (Chambres de commerce, patronats…) d’Algérie et de Libye qui débattront d’une série de thématiques liées au bâtiment, aux grands projets d’infrastructure et d’urbanisme et au partenariat public-privé (PPP) dans le domaine.
Participation Libyenne et Algérienne sans précédant
Côté libyen, ont déjà confirmé leur présence de hauts responsables au Ministère de l’habitat et de l’urbanisme qui feront le déplacement à la tête d’une délégation constituée de nombreux cadres en charge des projets d’habitat et d’infrastructure, des représentants de l’Instance d’encouragement à l’investissement et des affaires de la privatisation et des représentants de l’Instance de la reconstruction de la Libye.
D’autres délégations représentant les Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli, Ben Ghazi, Misourata, Jabal El Gharbi et Zliten et le Conseil des hommes d’affaires libyens ainsi que des responsables des Municipalités.
Côté algérien, l’on s’attend à ce qu’une imposante délégation de 40 hommes d’affaires représentant la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et une délégation du CREA (Conseil du Renouveau Économique Algérien), qui se veut une structure de patronat influente, participeront également à l’événement.
La participation algérienne au niveau officiel sera assurée par des hauts responsables du Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, de l’Agence Algérienne de la Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) et de l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement (AAPI).
Par ailleurs, et au-delà de leur participation au Forum Economique Tuniso-Algéro-Libyen, les délégations Libyennes et Algériennes prendront part aux Rencontres B2B qui seront marquées par la présence d’un grand nombre de délégations étrangères.
Thématiques de première importance au programme
Le programme du Forum Tuniso-algéro-libyen s’articulera, par ailleurs, autour de 3 grandes thématiques liées notamment aux échanges bilatéraux et multilatéraux entre les pays voisins de la région du Maghreb dans le secteur du bâtiment.
À la tête de ces thématiques d’actualité de premier ordre figure, le sujet des corridors routiers transfrontaliers d’Afrique et leur rôle dans l’amélioration des échanges commerciaux avec les pays africains. L’on présentera, dans le cadre de ce premier axe les perspectives d’exploitation du Corridor commercial tuniso-libyen à destination des pays d’Afrique subsaharienne et ce, dans le cadre d’une intervention que présentera un responsable du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme de l’Etat libyen.
De même, les perspectives d’exploitation de l’autoroute continentale traversant 6 pays africains (de l’Algérie vers la Tunisie, jusqu’au Nigéria) vont être débattues et présentées dans des interventions de responsables du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme d’Algérie et du Ministère de l’équipement et de l’habitat de la Tunisie.
Quant au 2ème axe de ce Forum, il portera sur les grands projets de construction, des logements et de l’infrastructure de base dans les 3 pays participants (Tunisie, Algérie, Libye).
Le 3ème axe se focalisera sur les modalités de relance des investissements mixtes qui doivent être présentés respectivement par des représentants de l’Agence Tunisienne de Promotion des Investissements Extérieurs (FIPA), l’Instance Nationale Libyenne d’Encouragement de l’Investissement et des Affaires de la Privatisation et l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement.
Rappelons, enfin, que la 18ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment «MEDIBAT 2025» sera marquée aussi par l’organisation d’un Forum économique, d’un Forum scientifique, d’un Forum de l’Entrepreneuriat, d’un Espace d’échange pour les Rencontres de partenariat B2B et du Village de l’Innovation.
Notons, également, qu’un grand nombre de pays ont d’ores et déjà confirmé leur présence au Salon, via des délégations officielles et des pavillons. Parmi ces pays figurent la Chine, la France, la Libye, l’Algérie, l’Italie, la Turquie, la Pologne, l’Egypte, l’Arabie Saoudite,…
D’après Communiqué