Lors de sa participation, ce dimanche 14 juillet, à la cérémonie de la célébration de la fête nationale française, les ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a exhorté la France, en tant que membre de l’Union européenne, à renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’UE “en l’orientant sur la trajectoire d’un partenariat équilibré, mutuellement respectueux et profitable, fondé sur la création de richesses durables et de stabilité au profit de tous”.
Par ailleurs, et tout en rappelant l’engagement de la Tunisie dans quelques semaines dans un processus électoral, Nabil Ammar a rappelé la position de la Tunisie qui refuse toute ingérence dans ses affaires intérieures et son processus électoral, évoquant dans ce cadre la communication publique en date du 19 juin 2024, dans laquelle le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères avait écrit : « les ingérences étrangères visent à porter atteinte à nos intérêts fondamentaux, à déstabiliser nos institutions démocratiques et la cohésion de notre société. Elles sont inacceptables ! C’est un enjeu fondamental sur lequel mon ministère est engagé ». Et de Nabil Ammar d’insister : “Je souscris entièrement à ces propos, et, pour ce qui nous concerne, nous les mettons en œuvre pour nous-mêmes, et pour nos partenaires sans distinction !”,
Sur un autre plan, le chef de la diplomatie tunisienne n’a pas tari d’éloges, dans son allocution, sur le rôle primordial que les binationaux jouent dans l’enrichissement des relations entre la Tunisie et la France ainsi que leur contribution au processus de développement et au rayonnement des deux pays.
C’est ainsi que Nabil Ammar a indiqué qu’une nouvelle approche “dans notre relation avec nos concitoyens expatriés” sera initiée et ce, “en leur facilitant une meilleure implication dans le processus de développement du pays, notamment à travers leur riche expérience, dans plusieurs domaines d’importance”.
C’est dans ce cadre que le ministre tunisien des Affaires étrangères a annoncé l’organisation, les 6 et 7 août prochains, d’une conférence nationale des compétences tunisiennes à l’étranger, en signe de reconnaissance et de valorisation de “l’apport de ses talents tunisiens à l’étranger, tant pour leur pays d’origine, que pour leur pays de résidence”.
Sur le plan international, Nabil Ammar a appelé la France de par sa responsabilité morale, son histoire et les valeurs qu’il prône, à mettre tout son poids pour “arriver, au plus tôt, à l’arrêt du génocide du Peuple palestinien, qui doit recouvrer tous ses droits légitimes, sur toutes ses terres, et pour traduire en justice tous les responsables de ces crimes odieux”.