Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a effectué, en ce samedi 12 septembre 2020, une visite d’inspection à nombre d’établissements scolaires dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021.
D’après un communiqué de la présidence du gouvernement émis aujourd’hui, Mechichi était accompagné par le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti.
Il a été, également, reçu, lors de sa visite au lycée sportif d’El Menzah, par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle, Kamel Deguiche ainsi que par la secrétaire d’Etat auprès du ministre en question, Sihem Ayadi.
Le chef du gouvernement a, à l’occasion de cette visite d’inspection, salué le corps enseignant et éducatif pour leurs efforts déployés dans cette conjoncture exceptionnelle.
Mechichi a, par ailleurs, rassuré les parents que le gouvernement œuvrera à fournir tous les moyens de protection contre la Covid-19 pour les enseignants et les élèves.
Et de relever la nécessité de respecter le protocole sanitaire et de ne pas dépasser seize élèves dans une même salle de classe.
Rappelons qu’aucune matière scolaire à l’instar de l’éducation musicale, de l’éducation physique et des arts plastiques ne sera éliminée cette année scolaire 2020-2021. Le seul changement, toutefois, sera de réduire de moitié la durée de chaque matière.
Conformément à l’accord établi entre le Syndicat et le ministère de l’Education, les cours seront dispensés par groupe de 18. Les deux groupes alterneront la présence d’où un fonctionnement de 50% de la capacité d’accueil pour les établissements scolaires.
La date de la rentrée scolaire a été définitivement fixée au 15 septembre 2020 et aucune modification ne sera apportée au calendrier de la rentrée scolaire ou encore celui de l’année scolaire. Une rentrée qui sera progressive pour les élèves de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire.
Un bilan officiel actualisé fait état de 6259 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 103 décès mais également 1956 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 5058 contaminations par le Covid-19 ont été recensées dont 4410 locales et 53 décès.
Lire aussi :
Début de l’inscription en ligne pour les élèves de l’enseignement de base et du secondaire
Lassâad Yaâcoubi détaille les modalités de la rentrée scolaire
Du nouveau pour les vacances scolaires de l’année 2020-2021