En photos: la finale de la compétition du programme « Bèder »

La compétition nationale du programme « Bèder » s’est déroulée vendredi 11 juin 2021 au Club Vivo Energy à Tunis en présence notamment des équipes finalistes ainsi que de Mohamed Bougriba, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie et du ministre de l’Education Fathi Sellaouti.

Le jury composé de Directeurs Généraux de Grands groupes, de hauts responsables au niveau d’ONG la présidente de l’ATUGE, le PDG de Wallys Car ainsi que le Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a pu apprécier les différents projets et choisir les équipes gagnantes.

Les trois premiers Prix ont été décernés comme suit :

  • Le 1er Prix a été accordé à l’école Rue de l’oasis El Bled, Gabès
  • Le 2ème Prix est revenu à l’école Al Intilaka, Borj El Amri, Manouba
  • Le 3ème Prix a été décerné à l’école Mongi Slim à Mhamdia, Ben Arous

Lors d’une déclaration accordée aux médias, Mohamed Bougriba s’est félicité de la participation massive d’établissements éducatifs de diverses régions de la République à la toute première édition du programme « Bèder » tout en exprimant sa reconnaissance aux cadres éducatifs pour l’encadrement de qualité fourni aux élèves participant à cette compétition nationale. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la qualité des projets présentés dans le cadre de cette manifestation. « Bèder est un nouveau programme lancé en partenariat avec le ministère de l’éducation ayant pour objectif d’encourager et d’inciter les jeunes à entreprendre. Nous sommes ravis de voir des écoles issues de l’ensemble des gouvernorats de la République prendre part à cette initiative dans sa toute première édition. Les équipes en lice ont présenté des idées de projets en fonction des problèmes tout en présentant des solutions. Ils ont également défini leurs clients potentiels. Je suis satisfait de l’enthousiasme et de l’esprit entrepreneurial dont ont fait preuve tous les participants sans exception. Je suis persuadé qu’ils réussiront un jour à concrétiser leurs projets dont l’apport est incontestable sur la société et sur l’environnement. »a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Je tiens à adresser des remerciements particuliers aux équipes de Kasserine et Kairouan qui, en dépit des conditions épidémiologiques exceptionnelles dans leurs régions, ont veillé à participer à la compétition via téléconférence. Ainsi nous avons pu atteindre toutes les régions ».
Dans ce contexte, le responsable a assuré que le programme « Bèder«  se poursuivra tout en assurant que dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Vivo Energy s’engage à continuer à mobiliser les jeunes pour un avenir meilleur.
De son coté, le ministre de l’Education a mis l’accent sur le rôle joué par les enseignants pour encadrer suffisamment les élèves participant à cette compétition. Il a ajouté que ce type d’initiative permet d’ancrer l’esprit entrepreneurial chez les écoliers depuis leur jeune âge. « C’est bien l’esprit entrepreneurial qui fait défaut en Tunisie. Aujourd’hui, j’ai constaté une profonde conviction chez les participants sui ont compris qu’il ne faut pas attendre à être recruté pour l’Etat mais il faut prendre l’initiative et créer de l’emploi. » a-t-il affirmé.
Il a ajouté que cette initiative, devrait être généralisée sur les collèges et lycées considérant que la pandémie a relativement freiné ce genre d’acticités associatives dans les différents établissements éducatifs du pays.
« Béder«  ou « entreprends » est un programme initié par Vivo Energy Tunisie en partenariat avec le Ministère de l’éducation, RedStart Tunisie, l’accélérateur-incubateur des PME innovantes et des startups et Youth Hub, une start up spécialisée dans les programmes d’éducation à l’entrepreneuriat chez les jeunes. Il a pour objectif d’insuffler chez les enfants l’envie de prendre l’initiative, d’entreprendre et de développer des projets.
Il vise essentiellement à enclencher le réflexe de prise d’initiative chez les enfants et de développer leur esprit entrepreneurial de manière ludique. Le programme se décline ainsi en trois phases : la formation des formateurs, l’implémentation des cinq séances dans les écoles et les compétitions régionales et nationales.

Lire aussi: «Béder »: pour ancrer l’esprit entrepreneurial chez les écoliers

 

 

Related posts

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions

La Libye impose de nouvelles taxes à l’importation : Les pays concernés

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle