Intervenant ce vendredi 16 mars 2018, sur les ondes d’Express Fm, le président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements financiers ( APTBEF), Ahmed El Karm a déclaré que le pays se trouve actuellement dans une situation économique critique surtout avec la hausse alarmante de l’inflation, jamais connue, depuis 25 ans et la dégringolade du dinar.
El Karm a affirmé que les priorités, pour sauver l’économie nationale, doivent commencer par booster la croissance, lutter contre la pauvreté, et l’amélioration des conditions de vie outre la création d’un climat propice à l’investissement et la mise en oeuvre urgente des réformes.
Il a indiqué qu’il faut éviter l’augmentation de la TVA et se diriger vers la réforme des institutions publiques en insistant que » la non privatisation des instituions publiques est la véritable ligne rouge, étant donné que l’Etat ne peut pas continuer à aider des institutions qui ne rapportent rien. »
De surcroît, El Karm a appelé au changement du régime politique. « Il nous faut un régime présidentiel fort, puisque le régime politique actuel n’aide pas à l’efficacité économique. En dépit du changement permanent des gouvernements, les attentes du peuple n’ont toujours pas été réalisées, ceci dit il faut changer le régime politique tout en préservant les valeurs démocratiques et la liberté d’expression.« a-t-il expliqué.