En s’entretenant avec Madouri, Saïed insiste sur les réformes et l’impartialité

Lors d’une réunion tenue lundi 12 août au Palais de Carthage avec le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, le Président de la République, Kaïs Saïed, a essentiellement tourné autour du devoir de neutralité et de réserve lesquels doivent être imposés à chaque responsable et à tout poste au sein de l’administration.

Et ce, afin de traiter tout le monde sur un même pied d’égalité. C’est l’un des volets cruciaux de la discussion et qui sont évoqués dans le communiqué de la Présidence. “Chaque citoyen a le droit d’avoir ses propres opinions et convictions, mais dans le cadre de la fonction publique, il est impératif de traiter tous les citoyens sur un même pied d’égalité”, a souligné Saïed en mettant l’accent sur l’importance d’un traitement impartial.

Le chef de l’État a également abordé les textes et projets de loi qui seront bientôt présentés au Conseil des ministres. Il a évoqué à titre d’exemple, le projet de loi sur le Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement ainsi qu’un projet visant « à organiser les relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts ». A ce titre, le président a insisté sur l’importance d’accélérer la finalisation de ces textes afin de renforcer le cadre législatif régissant le pays.

Les préparatifs pour l’année scolaire a également été au menu du jour. Où en guise de prévision pour la rentrée, le chef de l’État a appelé à une préparation minutieuse des aides scolaires. Il a, dans ce même ordre d’idées insisté sur la primauté de trouver de nouvelles solutions capables de garantir l’accès aux fournitures scolaires pour les familles nécessiteuse ou en difficulté afin d’alléger les charges des ménages les plus démunis.

Le dernier point de la rencontre s’est articulé sur la primordialité du rôle social de l’État où Saïed a appelé à rompre avec des concepts désuets et les méthodes désormais obsolètes.

Le président a par ailleurs, souligné l’urgence de prendre des mesures immédiates pour améliorer les services publics et alléger les souffrances des citoyens. Il a dans ce sens mis en garde contre toute tentative de sabotage des réformes. Et ce, qu’elle soit interne ou externe à l’administration.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana