Par Hatem Bourial
Le musée du Bardo accueille depuis la semaine dernière, une exposition de photographies issues du fonds du musée archéologique de Madrid. Cette exposition se tient parallèlement en Espagne où elle est visible depuis le mois d’octobre et devrait se poursuivre jusqu’au 14 janvier 2024. « Tunez en sepia » est organisée dans le cadre de la coopération culturelle entre la Tunisie et l’Espagne et a bénéficié de l’appui de l’ambassade d’Espagne en Tunisie.
C’est la première fois qu’une exposition se déroule en tandem, entre Tunis et Madrid et cela mérite d’être souligné.
De plus, « Tunez en sepia » offre une véritable découverte puisque les photos qu’elle comprend ont été prises en Tunisie, au milieu du dix-neuvième siècle.
En effet, ces photos communément datées autour de 1850, avaient participé en 1892 à une exposition tenue au musée archéologique national de Madrid.
Cent trente ans plus tard, la boucle est doublement bouclée puisque les photos sont de nouveau accessibles sur les cimaises du musée madrilène et sont en outre exposées au musée du Bardo.
C’est le bey Ali El Husseini qui avait offert ces photographies au musée espagnol qui, à son tour, les a maintenant offertes au musée du Bardo.
La collection comprend des photographies de monuments historiques, de paysages et de scènes de vie. Plus d’une centaine de reproductions sont exposées dans une scénographie où dominent le sepia des photos et la couleur bleue des cimaises.
Plusieurs objets provenant des réserves du musée du Bardo, sont également exposés avec les photos. Ainsi le parcours est enrichi par des stèles puniques et des fragments de statues romaines.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’ambassade d’Espagne en Tunisie, la Coopération internationale espagnole et bien sûr le Musée archéologique de Madrid. « Tunez en sepia » sera visible durant plusieurs mois au musée national du Bardo.