En Tunisie, des enfants de moins de 13 ans ont déjà consommé de la drogue au moins une fois!

Le trafic et la consommation de drogues ont pris des ampleurs alarmantes en Tunisie, sachant que le phénomène touche surtout une population jeune: des collégiens et des lycéens, voire des enfants. C’est un constat alarmant qui a été dressé par de nombreux observateurs, dont le président de l’association tunisienne de la prévention des drogues, AbdelMejid Zahaf, qui s’est exprimé dans Sbeh Ennes ce mardi 28 novembre 2023.

L’activiste de la société civile a tiré la sonnette d’alarme face à ce phénomène qui affecte notre jeunesse, dénonçant, par la même occasion, le laxisme vis-à-vis d’un bon nombre de jeunes tunisiens. À ce niveau, la famille est la première responsable selon Zahaf. Vient, ensuite, la société elle-même.

Les chiffres qu’il a fournis au micro de Jihen Miled suscitent beaucoup d’inquiétude. De fait, 10% des enfants âgés de moins de 13 ans ont déjà consommé de la drogue au moins une seule fois selon le président de l’association. Pas seulement: 16% de ces mêmes enfants n’ont eu aucun mal à accéder à ces produits dangereux.

Dans ce même contexte, AbdelMejid Zahaf affirme que le tiers des enfants âgés entre 15 et 17 ans ont déjà consommé de la drogue au moins une seule fois. « C’est un phénomène dangereux. La consommation se fait à travers les piqures, ce qui ouvre la voie aux contaminations par des maladies dangereuses comme le SIDA et autre », a mis en garde le président de l’association de la prévention des drogues.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict