Le Mufti de la République Othmane Battikh vient d’annoncer le montant de Zakat Al Fitr. Selon un communiqué rendu public ce jeudi 21 avril 2022 par l’Office de l’Ifta, la Zakat a été fixée à 1980 millimes.
Le même communiqué a noté qu’il est recommandé de payer la Zakat aux personnes dont elles ont besoin à l’aube avant la prière de l’Aïd El Fitr. Il a ajouté qu’il est également autorisé de donner la Zakat trois ou deux jours avant Aïd El Fitr.
Face à la hausse incessante du coût de la vie, on se demande si le montant de la Zakat Al Fitr fixé par le Mufti de la République tunisienne correspond réellement au but principal de ce devoir? En effet, la Zakat a pour objectif de fournir aux personnes nécessiteuses ce qu’il faut pour célébrer la fête de la rupture du jeûne avec le reste des musulmans dans les meilleures conditions. A titre d’exemple, un chef de famille de 4 personnes, est tenu de payer la Zakat d’un montant total s’élevant à 7920 millimes. Que peut-on acheter avec un montant aussi dérisoire? A vous de faire le calcul.
Ce qu’il faut savoir sur le montant de la Zakat Al Fitr:
Le montant de la Zakat est le même pour tous, quelles que soient leurs différentes tranches de revenus. La quantité minimale est d’un saa` (quatre poignées doubles) de nourriture, de céréales ou de fruits secs pour chaque membre de la famille. Ce calcul est basé sur le rapport d’Ibn ‘Umar selon lequel le Prophète a rendu la Zakat al-Fitr obligatoire et payable par un saa’ de dattes séchées ou un saa’ d’orge. L’école Hanafi permet de payer la Zakat al-Fitr en espèces, l’équivalent du montant ci-dessus, alors que cela n’est pas autorisé dans les écoles Maliki, Shafi’i et Hanbali5. L’utilisation de l’argent liquide comme moyen de paiement est devenue la position adoptée par de nombreux conseils officiels de fatwa dans le monde.
Un compagnon du Prophète, Abu Sa`eed al-Khudree a dit : « A l’époque du Prophète, nous avions l’habitude de le donner (Zakatal-Fitr) comme saa` de nourriture, de dattes séchées, d’orge, de raisins secs ou de fromage séché »8. (Selon la majorité des érudits sunnites, un Sa’a se situe approximativement entre 2,6 kg à 3 kg.*
*Source: Wikipédia