En visite à Siliana, le coup de gueule d’OPDA (Vidéo)

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mardi 15 mai 2018, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre D’Arvor, est revenu sur sa visite qu’il entame aujourd’hui à Siliana, afin d’assister à la cérémonie de lancement des travaux de construction de la future ISET Elife Siliana. Le diplomate a affirmé qu’en se rendant sur le site archéologique Thuburbo Majus, situé près de l’actuelle ville d’El Fahs, il a piqué une colère bleue. L’ambassadeur controversé, tant critiqué pour son omniprésence dans les différentes régions  de la Tunisie et dans les différentes cérémonies officielles ou autres, a expliqué qu’il était choqué d’avoir su que cette cité antique située à quelques dizaines de kilomètres de Tunis, n’est visité par aucun des touristes qui viennent en Tunisie.
« Je suis en colère, oui, parce qu’à une heure et quart de Tunis, ce sublime ( je pèse mes mots) site n’est visité par quasiment aucun des 8 millions de touristes attendus dans le pays en 2018. L’ignorance est un scandale. Alors que le ministère tunisien des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine entretiennent au mieux ces chefs d’œuvre, aucun des 800.000 touristes français espérés cette année n’est venu ou ne viendra! » a-t-il lancé.


Le diplomate s’est demandé quant à l’utilité d’apprendre par cœur l’histoire des différentes civilisations telles que les civilisations carthaginoise et romaine, tant qu’on préfère aller se faire bronzer sur les plages que d’aller découvrir leurs traces en réel.
« À quoi sert d’être instruit, curieux du monde, de la beauté, de l’histoire, passionné des grandes civilisations, de l’universel, si on n’est même pas fichu de faire autre chose que de bronzer idiot? »a-t-il ajouté.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/100013518064155/videos/449064052220860/ » width= »550″/]

 

Related posts

Tunisie–Mauritanie : vers un nouveau souffle pour les relations commerciales bilatérales

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique

La Türkiye signe sa première participation à la Foire du livre de Tunis 2025