Le président de la République Kaïs Saïeds’est rendu vers la fin de la journée du lundi 29 juillet 2024, dans la région d’Al Mahdia, faisant multiples arrêts à Ouled Saleh et à la délégation de Sidi Alouane avant de s’arrêter au village de Kerkar dans la délégation de Boumerdès.
Lors de cette visite, il a spécifiquement abordé avec les habitants le problème persistant de la coupure d’eau, tout en examinant les causes de cette situation qu’il a nettement qualifié d’anormale. Le Président a écouté les doléances des habitants lesquels se sont plaints des coupures d’eau, de la mauvaise qualité de l’eau potable qu’ils trouvent impropre, ainsi que de l’absence de routes et d’autoroutes notamment dans la zone campagnarde de la région tout comme ils ont dénoncé l’état des dispensaires. Après avoir entendu les souffrances que cette situation a engendré pour la population locale, le Président a promis de s’opposer aux réseaux qui veulent nuire au pays et qui tentent d’entraver toute opération de réforme. Il a noté que la situation de l’eau cache des dessous et a donné ses instructions au délégué de la région pour suivre cette affaire afin de découvrir les tenants et aboutissants de ces coupures quotidiennes qui durent depuis des mois.
En s’adressant au délégué, le chef de l’Etat a signalé qu’il est anormal que les hôtels soient fournies en eau potable alors que des coupures sont comptées chez les petits commerçants et les citoyens lambda. Et ce, tout en notant que même si ces petits commerces sont pourvues d’eau, celle-ci a un goût altéré et impropre. « Que celui qui veut assoiffer le peuple tunisien paye le prix! »a- t-il lancé fermement.
Le président Saïed a insisté dans ce sens sur la responsabilité de ceux qui occupent des postes de prendre leurs responsabilités et de répondre aux demandes légitimes des citoyens. Durant sa tournée, il a fait un arrêt à la délégation de Sidi Alouane, s’est rendu au siège de la SONEDE et a fait appel aux responsables, a demandé des comptes à ceux qui donnent des ordres pour couper l’eau!
Le Président a tenu à montrer son engagement personnel à résoudre les problèmes de base affectant la vie quotidienne des Tunisiens, en particulier dans les régions rurales souvent négligées. Le chef de l’État a promis de suivre de près la situation et de veiller à ce que des mesures concrètes soient prises pour améliorer la distribution de l’eau et alléger les difficultés rencontrées par les habitants d’El Mahdia.
A.C.