Énergie : La Tunisie et l’Algérie actent deux nouveaux accords

Le jeudi 9 janvier 2025, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, a reçu Mourad Adjal, président-directeur général de Sonelgaz, dans le cadre d’une réunion consacrée à la consolidation des partenariats énergétiques entre la Tunisie et l’Algérie. Étaient également présents Wael Chouchane, secrétaire d’État à la transition énergétique, l’ambassadeur d’Algérie Azzouz Baallal, ainsi que plusieurs responsables des secteurs de l’électricité et de l’énergie.

Les discussions ont porté sur le projet de raccordement électrique tripartite entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye, visant à répondre aux défis énergétiques, notamment lors des pics de consommation estivaux. Ce projet stratégique devrait également alléger la pression sur les réseaux de transport et de distribution.

À l’occasion de cette visite, deux accords ont été signés entre la STEG et Sonelgaz. Ces accords portent sur le renforcement de la collaboration technique, le partage d’expertises et la réalisation de projets énergétiques communs, notamment dans le domaine de la transition énergétique. Ils visent également à optimiser les échanges électriques et à poser les bases d’une coopération élargie dans des domaines stratégiques.

Fatma Thabet Chiboub a salué cette collaboration, soulignant son rôle essentiel dans le développement économique et social des deux pays. Mourad Adjal a, pour sa part, insisté sur l’importance d’élargir les perspectives de coopération pour faire face aux défis énergétiques et renforcer l’interconnexion entre les réseaux électriques de la région.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés