La Tunisie ne cédera pas les entreprises publiques oeuvrant dans le secteur énergétique. C’est ce qu’a assuré le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour, lors d’une réunion organisée ce lundi 16 juillet 2018 au siège du gouvernorat de Bizerte.
« C’est un sujet indiscutable aux yeux de l’Etat », a-t-il assuré, citant la Société Tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) et la Société tunisienne d’industrie pneumatique (STIP).
Aucune cession n’est au programme, poursuit-il, et ce malgré la situation difficile des caisses de l’Etat qui ont subi de plein fouet l’augmentation des prix de l’énergie, à l’instar du pétrole qui est passé à 75 dollars le baril à New York. « Les entreprises publiques constituent des piliers pour l’Etat, ainsi que les bases de ses stratégies futures en matière d’énergie. Elles contribuent aussi au décollage économique du pays », a-t-il assuré.
D’autre part, le ministre de l’Energie a rappelé que l’Etat a augmenté le volume des subventions en matière d’énergie, passant de 2400 à 4000 millions de dinars. « L’Etat ne laissera jamais son côté social. Il sera présent pour épauler les catégories fragiles », a-t-il souligné, ajoutant, par la même occasion, que le prix d’une bouteille de gaz n’a pas été revu à la hausse, soit autour de 7,400 TND l’unité.
30