En matière d’énergie, la Tunisie dépend énormément de l’extérieur. Il en va de même pour l’électricité. En 2022, notre pays a importé 12% de ses besoins pour combler la demande nationale. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Conseil des Sciences de l’ingénierie au sein de l’Ordre des Ingénieurs de Tunis, relayée par l’agence TAP.
Les experts ont mis en exergue la forte dépendance énergétique de la Tunisie qui dépasse 60% du déficit commercial. D’un autre côté, ils ont noté la baisse de la production du pétrole en 2022: -12 points par rapport à 2021. La production du gaz naturel a baissé de 7 points en 2022 par rapport à 2021.
Face à la baisse de la production énergétique, la consommation d’électricité a augmenté de 5 points en 2022 par rapport 2021. La hausse est de 2 points pour les produits énergétiques primaires et de 0,8 point pour les produits pétroliers. Les experts de l’Ordre des ingénieurs notent, en revanche, qu’une baisse a été constatée au niveau de la demande en gaz naturel.