Energies renouvelables : vers une coopération renforcée entre la Tunisie et la Grande-Bretagne

Le 24 février 2025, Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a effectué une visite de travail à Londres. Lors de cette visite, il a rencontré The Rt Hon Lord Hunt of Kings Heath OBE, ministre d’État britannique à la sécurité énergétique et à la neutralité carbone. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la note de compréhension signée en juin 2022 entre la Tunisie et le Royaume-Uni dans le domaine des énergies renouvelables.

Au centre des discussions : le renforcement de la coopération bilatérale pour développer des projets communs dans les secteurs de l’énergie éolienne, du stockage de l’électricité et de l’interconnexion électrique régionale. Chouchane a souligné l’importance de s’inspirer de l’expérience britannique pour soutenir la Tunisie dans son objectif de réduire son déficit énergétique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lord Hunt a salué les progrès réalisés par la Tunisie dans la mise en œuvre de sa transition énergétique et a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à accompagner le pays, notamment en matière de technologies de stockage d’énergie et d’énergies propres.

La visite a également permis des échanges avec des responsables de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur des projets d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, inscrits dans le programme national tunisien de production d’électricité renouvelable d’une capacité de 1700 MW à venir. Par ailleurs, des discussions avec la British International Investment ont permis d’explorer des opportunités de financement de projets d’énergies renouvelables en Tunisie, dans le cadre de contrats de concession et de production autonome.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères