Énergies vertes : Kébili dans le viseur d’une grande entreprise britannique

Un nouveau pas va être franchi dans la transition énergétique en Tunisie. Kevin Sarra, PDG de l’entreprise britannique Nur Energie, déclare qu’une centrale de panneaux solaires sera créée à Kébili, dans la zone de Rjim Maatoug. La première phase du projet sera concrétisée grâce à un investissement de 1,6 milliards d’euros, avec, à la clé, des milliers d’emplois, selon le même PDG.
« Kébili a été choisie pour le fort ensoleillement dont elle bénéficie. Certes, la Tunisie ne dispose pas de beaucoup de pétrole et de gaz, mais elle est bien ensoleillée », explique Kevin Sarra.
Le PDG de l’entreprise britannique affirme qu’une demande d’autorisation sera déposée auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables en début de semaine prochaine. Le projet permettra non seulement de produire de l’électricité pour la Tunisie, mais également d’en exporter vers l’étranger selon Kevin Sarra, notamment vers l’Italie, la France et Malte.
Il rappelle, d’autre part, que plusieurs demandes ont été déposées à l’époque des précédents gouvernements pour la réalisation du projet en question. Il ne cache pas son espoir de voir l’Exécutif actuel autoriser le coup d’envoi du chantier.

Related posts

Kais Saïed limoge le gouverneur de Ben Arous après une visite surprise

Marrakech: clôture de la réunion de printemps de la région I de la FIA ( PHOTOS)

3 migrants dont 2 enfants meurent de soif lors d’une traversée entre la Libye et l’Italie