C’est lors d’une visite de travail inopinée effectuée hier, vendredi 20 décembre, dans le gouvernorat de Sfax, que le ministre des Transports Rachid Amri a annoncé la nouvelle à l’Agence TAP : maintenant que la Banque africaine de développement (BAD) a manifesté sa disposition pour financer le projet du métro léger de Sfax, la phase de réalisation aura lieu durant le premier semestre de l’année 2025!
Dans ce même ordre d’idées, Amri a indiqué que le gouvernement est tout à fait conscient de la stagnation de ce projet depuis plusieurs années. Il a toutefois précisé que le président de la République insiste de façon régulière sur la nécessité de débloquer les grands projets en suspens, notamment ceux dans la région de Sfax. Ces derniers, note-t-il sont estimés à quatre ou cinq projets jusque là et le métro léger en fait partie.
Lors de sa visite à la région, le ministre s’est rendu au dépôt de la station de Sfax de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, il a examiné le projet d’aménagement de l’entrée de la plage du Casino, le dépôt de transport terrestre, ainsi que celui de la Société régionale de transport de Sfax. Il a souligné à cet effet que certains problématiques liées au transport nécessitent des solutions immédiates, tandis que d’autres requièrent une programmation à long terme.
Abordant le problème des équipements non fonctionnels qui s’accumulent dans différents dépôts, Rachid Amri a annoncé que via un décret, ces équipements seront cédés à l’usine de sidérurgie afin de libérer et de nettoyer les espaces encombrés.
Pour ce qui est de l’utilisation des bouteilles de gaz domestique dans les taxis et le transport des marchandises des entreprises publiques, comme le phosphate, via le réseau ferroviaire, il a indiqué que des solutions définitives sont en cours d’élaboration. Il a évoqué un projet de connexion des ports, des grandes gares et des postes-frontières tunisiens au réseau ferroviaire, prenant exemple sur les réalisations dans la région de Sousse.