Ennahdha appelle à la « nécessité de revenir rapidement à une situation constitutionnelle normale » 

Dans un communiqué publié ce jeudi 5 août aux lendemains de la tenue des travaux de la 52e session de son Conseil de la Choura, le mouvement Ennahdha a traité de l’évolution de la situation générale dans le pays à la lumière de ce qu’il a qualifié de circonstances exceptionnelles, suite aux décisions présidentielles du 25 juillet et le « coup d’Etat » contre la Constitution et la « paralysie des institutions étatiques », selon les termes employés par le communiqué.
Le mouvement islamiste exprime son inquiétude face au vide gouvernemental en cours. « Depuis plus de dix jours, le président de la République n’a pas désigné la personne invitée à former un gouvernement capable de répondre aux aspirations du peuple en matière de santé, d’économie, de société et de développement », peut-on lire dans ce communiqué.
Ennahdha a par ailleurs souligné la nécessité d’accélérer la présentation du nouveau gouvernement au Parlement pour gagner sa confiance, et de se concentrer dès que possible sur le renforcement du système de lutte contre pandémie, la mobilisation des ressources urgentes pour le budget 2021 et la préparation du projet de budget 2022.
Le mouvement a appelé à la nécessité de revenir rapidement à une situation constitutionnelle normale et de lever la suspension qui touche les compétences du parlement afin de restaurer son rôle, améliorer ses performances et organiser ses priorités comme l’exige la nouvelle phase.
Ennahda a exprimé son interaction positive pour aider à surmonter les obstacles et assurer la meilleure situation pour la reprise de la voie démocratique.
« La voie démocratique et le respect des libertés et des droits de l’homme sont des acquis pour lesquels le peuple tunisien a payé des sacrifices et des martyrs, et qui  ne peuvent être abandonnés sous aucun prétexte », conclut le parti islamiste.
H.A.

Related posts

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique