Le conseil de la choura du mouvement Ennahdha dans sa 49e session tenue samedi et dimanche derniers a appelé le président de la République Kais Saied et le chef du gouvernement Hichem Mechichi à prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la crise du remaniement ministériel qui a aggravé les dégâts sur tous les plans.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 265 avril 2021, le mouvement Ennahdha a considéré que le blocage du remaniement ministériel par le président de la République a affecté largement l’action gouvernementale et a bloqué les intérêts et les rouages de l’Etat.
Le mouvement Ennahdha a appelé le président de la République à faire de la situation sanitaire et économique une priorité absolue et à éviter tout ce qui diviserait les Tunisiens. Il l’a également appelé à éviter les interprétations personnelles de la Constitution qui pourraient bouleverser les intérêts de l’Etat et de la société.
Il a également mis en garde contre toute pratique renonçant aux acquis de la révolution à savoir la liberté et la démocratie considérant que tout retour au pouvoir autoritaire est catégoriquement rejeté par le peuple tunisien.
Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a appelé à soutenir le gouvernement et à renforcer la ceinture politique et parlementaire afin de réaliser la stabilité et garantir l’efficience de l’action gouvernementale afin de pouvoir relever les enjeux de la conjoncture actuelle.
Le mouvement Ennahdha a considéré que le dialogue demeure la solution par excellence pour résoudre la crise politique actuelle tout en saluant l’initiative de la centrale syndicale consistant à mettre en place un dialogue national.
Par ailleurs, le conseil de la Choura a appelé l’ensemble des parties politiques, des organisations et composantes de la société civile à renforcer les fondements de l’unité nationale et le tissu sociétal de la société tunisienne et à rejeter tout appel à la division.