Dans un communiqué rendu public ce samedi 6 mai, le parti Ennahdha a dénoncé les propos du ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher, jugés hostiles à l’Algérie et à la Libye.
Ennahdha a exprimé sa « profonde désapprobation » concernant les déclarations du ministre de l’environnement sur ces deux pays voisins. « Ces déclarations irresponsables ne vont pas influencer les fortes relations qui lient ces pays frères. » lit-on ainsi dans le même communiqué.
Par ailleurs, le parti islamiste a appelé « tout le monde » à respecter les principes fondamentaux du « voisinage » qui garantissent la sécurité et l’intérêt de la Tunisie.
Rappelons que Mouakher a été accusé par certains journaux algériens d’avoir porté atteinte à l’Algérie et à la Libye, lors d’une conférence de presse à Rome, quand il a déclaré que “préférer dire que la Tunisie est située en dessous de l’Italie plutôt que de dire qu’elle est à côté de l’Algérie, le pays communiste et la Libye, un pays effrayant”.
Le ministre de l’environnement s’est expliqué sur sa page facebook et a nié catégoriquement ces accusations, affirmant que ses paroles aient été mis hors contexte.