Dans un communiqué rendu public, dans la soirée de vendredi à samedi 30 juin 2018, le mouvement Ennahdha a dénoncé ce qu’il a appelé « les appels suspects au boycott du pèlerinage ».
« Ennahdha condamne les appels qui se sont propagés ces derniers temps concernant le boycott du Hajj voire son annulation par une Fatwa, justifiant cela par la situation économique et politique difficile. Ce sont des appels isolés idéologiques servant les intérêts personnels de certaines personnes outre qu’ils perturbent les bonnes relations entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.« a-t-on lit dans ledit communiqué.
Il est à rappeler que le secrétaire général du syndicat des imams tunisiens, Fadhel Achour a interpellé le mufti de la République, Othman Battikh à lancer une Fatwa interdisant le Hajj aux ressortissants tunisiens, en raison de son prix très élevé et l’exploitation de cet argent par l’Arabie Saoudite, notamment dans la guerre qu’elle mène contre le Yémen. « L’Arabie saoudite utilise l’argent du hadj dans l’agression contre des pays musulmans comme la Syrie et le Yémen, ce qui est contraire à la loi islamique » a-t-il déclaré sur les ondes de Shems Fm. Fadhel Achour a réclamé que ces fonds soient utilisés pour l’économie tunisienne et le bien-être du peuple tunisien.