Dans une déclaration à Assabah News, la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), a révélé quelques détails sur les coulisses de la dernière réunion des signataires du Pacte de Carthage. Les seuls partis qui auraient montré un fort attachement au maintien de Youssef Chahed à la tête du gouvernement sont, selon ses dires, Ennahdha et El Moubadara. Rached Ghannouchi, président du parti islamiste s’est dit accroché à Chahed et a demandé de revenir aux structures de son parti, qui, elles aussi, sont divisées sur le maintien ou le départ du chef du gouvernement. Jeribi a également dévoilé que les organisations nationales sont presque toutes contre le maintien de ce gouvernement et en particulier son chef.
Pour sa part, Samira Chaouachi, membre du bureau politique de l’Union Patriotique Libre (UPL) a affirmé que son parti est « tout à fait » contre Chahed et son gouvernement et que seul, Ennahdha est attaché à Chahed.
Notons que la réunion est restée ouverte jusqu’à lundi 28 mai à 10 du matin, afin de trouver un accord sur le point 64 du Pacte qui divise les signataires. Ce point porte, rappelons-le, sur le changement du gouvernement : un remaniement partiel ou complet, comprenant le Chef du gouvernement Youssef Chahed dont le sort n’est toujours pas scellé.