Ennahdha : La mission constituante de l’ANC est achevée après l’adoption des dates des prochaines élections

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 27 juin 2014, le mouvement Ennahdha a précisé que l’adoption de la proposition de l’ISIE concernant les dates des prochaines élections par l’Assemblée Nationale Constituante constitue le clap de fin de la mission constituante de ce dernier.  

Le calendrier électoral proposé par l’ISIE a été adopté après son passage au vote en séance plénière, mercredi 25 juin 2014, à l’Assemblée Nationale Constituante.

Les élections législatives auront lieu le 26 Octobre 2014. Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 Novembre 2014 et le second deuxième se déroulera avant le 31 décembre 2014, la date proposée par l'ISIE est le 28 décembre 2014.

A rappeler que le mouvement Ennahdha avait proposé le choix d’un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle. Ce choix politique n’a pas suscité l’enthousiasme du microcosme politique, y compris chez la Troïka.

Imed Daimi, secrétaire général du Congrès pour la République, avait indiqué à l’agence TAP que cette initiative s’oppose aux principes démocratiques. «Cette idée ne pourra jamais se concrétiser en Tunisie, un pays dans lequel chaque citoyen doit jouir pleinement de ses droits surtout après la Révolution» a-t-il ajouté.

De sa part, le porte-parole du parti Ettakatol, Mohamed Bennour a rejeté l’appel d’Ennahdha à un consensus autour du prochain candidat à la présidentielle car selon lui le choix du futur président doit se faire à travers un scrutin libre et transparent. « Les partis politiques ne doivent pas confisquer le droit des citoyens tunisiens à choisir un nouveau président» a-t-il proféré.

H.M

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)