Le parti islamiste Ennahdha pourrait changer de nom. C’est ce qu’a annoncé le dirigeant du parti, Ajmi Lourimi, sur sa page Facebook. La commission de préparation du nouveau règlement du parti a proposé ce changement, qui ne nécessiterait pas de référendum interne, sauf si plusieurs propositions sont faites. Dans ce cas, un sondage serait organisé pour déterminer le nom qui est le plus populaire.
Les éventuelles raisons de la nouvelle mutation
Lourimi a également indiqué qu’il n’excluait pas la possibilité de changer le nom du Conseil de la « Choura » (conseil des sages) en bureau national. Ces changements sont en ligne avec les nouvelles orientations du parti, qui cherche à se rapprocher des forces démocratiques et civiles. Ennahdha a été critiqué pour son manque de respect des libertés individuelles et son attachement à l’islamisme.
L’avenir d’Ennahdha
Le changement de nom d’Ennahdha est une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur l’avenir du parti. Si ce changement est approuvé par les membres du parti, il pourrait permettre à Ennahdha de se repositionner sur l’échiquier politique tunisien et de regagner une partie de la confiance qu’il a perdue ces dernières années.
Toujours est-il qu’il est également possible que ce changement ne soit pas suffisant pour satisfaire les critiques du parti. Ennahdha devra encore prouver qu’il est prêt à se conformer aux principes de la démocratie et de l’État de droit.
235