Le porte parole officiel du mouvement Ennahdha Imed Khemiri a affirmé ce jeudi 30 août 2018 que le mouvement Ennahdha n’a pas appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à présenter sa démission, mais plutôt l’a incité à poursuivre l’exécution des réformes urgentes au lieu de se préoccuper par les prochaines échéances électorales.
Le dirigeant au sein du parti islamiste, qui s’exprimait ce jeudi lors d’une déclaration accordée à l’agence TAP, a ajouté que le gouvernement doit prendre en compte les points évoqués dans le pacte de Carthage 2 liés aux réformes et qui sont au nombre de 63. Il a ajouté que le gouvernement doit donc démarrer l’exécution des réformes économiques et sociales et concentrer tous ses efforts et priorités en vue de traiter la situation économique difficile que connait actuellement le pays. Il a précisé que le bureau exécutif du mouvement Ennahdha, réuni mercredi 29 août 2018 s’est mis d’accord sur l »importance du consensus et de la stabilité gouvernementale.
Rappelons que le conseil de la choura du mouvement Ennahdha réuni dimanche dernier a mis l’accent sur la nécessité pour que le gouvernement et son chef Youssef Chahed ne soient pas concernés par les prochaines élections et à ce qu’il y ait un remaniement ministériel dans les meilleurs délais afin de pouvoir concrétiser les réformes économiques et sociales évoquées dans le pacte de Carthage dans sa seconde version. Le conseil de la Choura a souligné que l’ensemble des membres du gouvernement auront le droit de se porter candidats aux prochaines élections, une fois qu’ils quittent leurs actuels postes. Dans ce contexte, le conseil de la Choura a appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à présenter sa démission si jamais il a l’intention de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles qui devraient avoir lieu en 2019.