Ennahdha pour un candidat consensuel à la présidentielle

Le mouvement Ennahdha a plaidé pour le choix d’un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle, prévue fin 2014, a déclaré le membre du bureau exécutif d’Ennahdha Ali Laarayedh.

S’exprimant jeudi à Tunis lors d’une conférence de presse, Laarayedh a proposé l’engagement des concertations entre la classe politique, organisations et personnalités nationales pour choisir un candidat qui fait l’objet de consensus à la prochaine élection présidentielle.

« Qu’il s’agisse d’une personnalité politique ou indépendante, le choix d’un candidat consensuel est souhaitable » a-t-il avancé estimant que cette initiative n’est pas contraire aux principes démocratiques.

Laarayedh a souligné que son parti avait choisi cette démarche, dans le but d’éviter l’éparpillement des voix, et les candidats fantaisistes, d’apaiser les tensions et de garantir la cohésion nationale autour d’un symbole. Il a assuré que le mouvement va mener des contacts avec les partis, les organisations et les personnalités nationales autour de ce sujet.

L’initiative d’Ennahdha ne vise, nullement, la modification des règles démocratiques, ni l’annulation des élections, mais plutôt le renforcement du consensus, loin des calculs politiques, lit-on dans une déclaration du parti distribuée aux journalistes en marge de cette conférence de presse.

Pour sa part, le Conseil de la Choura avait, lors de sa réunion du week-end dernier, affirmé, dans une motion, que l’élection présidentielle nécessitait l’ouverture d’un large dialogue entre tous les protagonistes pour trouver un consensus autour d’une personnalité nationale capable de poursuivre l’action en vue de réaliser les objectifs de la Révolution et consolider l’édifice démocratique.

S.M

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord