Ennahdha réagit à la hausse des droits de chancelleries pour les Tunisiens à l’étranger

Dans un communiqué rendu public dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mai 2020, Ennahdha est revenu sur la hausse des droits de chancelleries pour les Tunisiens à l’étranger appelant, ainsi, à la suspension immédiate de cette nouvelle mesure.
Selon le même communiqué, le parti islamiste s’est indigné de cette hausse précisant que les frais de délivrance d’un passeport ont triplé.
Dans ce sens, Ennahdha a souligné que cette décision enfreint la loi puisqu’elle est entrée en vigueur avant sa publication au Journal officielle de la République tunisienne (Jort).
Cette décision n’est pas conforme à des normes raisonnables et scientifiques et n’a pas été mentionnée dans la Loi de finances 2020.
Ennahdha a, également, indiqué que cette nouvelle hausse a été décidée d’une manière unilatérale tout en occultant la situation socio-économique des ressortissants tunisiens lésés par la crise du Covid-19.
Signalons que la hausse des tarifs de certains services consulaires prend effet à partir du 12 mai 2020. Selon le ministère des Affaires étrangères, ces tarifs sont fixés par le ministère des Finances et ils alimenteront les caisses de l’Etat.
Les nouveaux tarifs concernent l’ensemble des représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger, d’après le département.

Lire aussi : Détails sur la hausse des droits de chancelleries pour les Tunisiens en France
Lire aussi : Hausse des droits de chancelleries : le ministère des Affaires Étrangères s’explique

Related posts

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie

Recensement INS : Les femmes légèrement majoritaires en Tunisie