Ennahdha refuse encore, à sa façon, de classer les Frères Musulmans en tant que « terroristes »

Malgré l’échec de sa première tentative en juin dernier, le bloc parlementaire du Parti Destourien Libre (PDL) a déposé une motion classant les Frères Musulmans – organisation proche d’Ennahdha – comme étant une organisation terroriste. D’ailleurs, elle devait être débattue ce mardi 15 décembre 2020 en plénière à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple).
Sauf que rien ne s’est passé comme cela devait l’être compte tenu des sensibilités politiques du bureau de l’ARP, dirigé par Ennahdha. En effet, la plénière a été levée en raison de l’absence d’un quorum conformément à l’article 109 du règlement intérieur de l’institution de Bardo. On peut y lire ce qui suit :

Le Président ou l’un des deux vice-présidents déclare l’ouverture d’une séance plénière au jour et à l’heure fixés pour cette séance, et en présence d’un quorum représentant la majorité absolue des membres. Si le quorum n’est pas atteint, la séance est reportée d’une demi-heure. Après ce délai, la séance se tient de plein droit à condition que le nombre des présents ne soit pas inférieur au tiers (1/3) de l’ensemble des membres. Dans un tel cas, l’Assemblée examine les points inscrits à son ordre du jour et le vote se déroule conformément aux conditions de l’article 89 du règlement intérieur.

L’Histoire se répète

Comme par hasard, plusieurs députés d’Ennahdha ont été absents ce mardi, ce qui est révélateur selon Abir Moussi, présidente du groupe parlementaire du PDL. Pas seulement : des députés de la Coalition Al Karama (et comment !), de Qalb Tounes et du bloc Démocrate ont aussi été absents selon Abir Moussi. « Ennahdha et ses alliés représentent une pépinière politique du terrorisme. Ils en peur de discuter du sujet », a-t-elle lâché devant ses collègues.
Nul doute que cette motion est gênante pour le président controversé de l’ARP, Rached Ghannouchi, et pour son parti compte tenu des possibles liens qu’ils entretiennent avec les Frères Musulmans. L’organisation, pour rappel, est classée « terroriste » en Égypte.
On se souvient du fiasco qui a marqué les plénières de juin 2020, lorsque le PDL avait déposé, pour la première fois, la motion en question. La plénière a été reportée dans un premier temps et la motion, par la suite, n’a jamais été adoptée suite à des manœuvres politiques au sein de l’ARP.

F. K

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure