Dans un communiqué rendu public ce samedi 11 septembre 2021, le mouvement Ennahdha a exprimé son rejet catégorique de toutes les tentatives opérées par des parties proches du président de la République connues par leur hostilité au processus démocratique pour faire pression pour violer les règles de la constitution qui constitue le fondement du contrat politique et social du pays depuis 2014.
Dans un communiqué publié ce samedi, le mouvement Ennahdha a réagi aux déclarations du conseiller à la présidence de la République évoquant l’éventuelle suspension de la constitution et le changement du régime politique par le bais d’un référendum, considérant que la constitution constitue la base de la légitimité électorale de toutes les institutions relevant des pouvoirs exécutif et législatif.
Il a rappelé que cette constitution bénéficie du consensus de la plupart des familles politiques et de la satisfaction d’une grande partie du peuple tunisien. Le mouvement Ennahdha a mis en garde contre cette démarche qui conduirait à la perte de la légitimité, des acquis démocratiques et des droits et libertés.
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, le dirigeant nahdhaoui, Mohamed Goumani a considéré qu’il n’est pas dans l’intérêt du chef de l’Etat de suspendre la constitution de 2014 rappelant que c’est cette dernière qui lui accorde les prérogatives de président de la République. Il a ajouté qu’une éventuelle suspension de la constitution constituerait un Coup d’Etat manifeste.
Rappelons que le conseiller du président de la République Walid Hajjem a affirmé que Kais Saied veut changer le système politique en Tunisie par le biais d’un référendum considérant que la Constitution constitue un obstacle majeur pour la réalisation de ce changement.