La question de la prolongation du mandat de l’Instance Vérité Dignité (IVD) divise la classe politique. Réunis jeudi 8 mars 2018, les membres du bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ne sont pas parvenus à une décision commune à ce sujet et ont transféré l’affaire pour la plénière – qui s’annonce houleuse – consacrée au vote. D’ailleurs, l’ambiance y était très tendue et deux députés de Ennahdha, fidèle soutien de la présidente de l’IVD Sihem Ben Sedrine, ont quitté les lieux.
Intervenant sur Nessma TV ce vendredi 9 mars 2018, Yamina Zoghlami, députée Ennahdha à l’ARP, a soutenu que la prolongation du mandat de l’instance de Ben Sedrine s’inscrit dans le cadre de la loi, notamment l’article 18 de la Constitution qui permet à l’IVD de demander une prolongation de la durée de son mandat auprès de l’ARP.
La justice transitionnelle, soutient encore la députée, constitue l’un des points positifs de la Tunisie. Cette Justice ne relève pas uniquement de l’IVD, mais également de la présidence de la République et celle du gouvernement.« L’ARP a commis une erreur en votant contre les procédures visant à combler les vacances au sein de l’IVD. C’est une décision contre laquelle un recours sera déposé auprès du Tribunal Administratif, ce qui risque de porter atteinte à la crédibilité de l’ARP », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, Yamina Zoghlami a appelé le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, à tenir une séance plénière extraordinaire en vue de combler les vacances de l’Instance. « Nous tenons à la justice transitionnelle », a-t-elle encore affirmé.
23