Le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a affirmé ce jeudi 18 octobre 2018 que le règlement intérieur du mouvement est désormais obsolète particulièrement sur la question de leadership unilatéral.
Il a ajouté que tout un courant au sein du mouvement Ennahdha est pour le fait que les membres du bureau exécutif du parti soient élus lors du congrès du mouvement. Il a précisé que le règlement intérieur actuel du parti donne la possibilité uniquement au président du mouvement de désigner les membres du bureau exécutif.
Il a fait savoir, que selon le même règlement intérieur, Rached Ghannouchi ne pourrait plus être réélu à la tête du mouvement, estimant que pas moins de 40 noms pourraient le remplacer.
Abdellatif Mekki a indiqué que plusieurs dirigeants du mouvement islamiste souhaitent abandonner le système présidentiel dont est actuellement régi le parti. Il s’agit particulièrement de Abdelhamid Jlassi, Mohamed Ben Salem, Samir Dilou, Zoubeir Chhouni, Ridha Saidi et Ali Laarayedh (vice-président du parti).
Le dirigeant d’Ennahdha qui s’exprimait sur les ondes de Sabra Fm, a par ailleurs confirmé l’information selon laquelle, Sadok Chourou aurait présenté depuis pas moins d’un mois, sa démission du Conseil de la Choura du mouvement pour pouvoir se consacrer aux activités sociétales. Abdelatif Mekki n’a toutefois pas nié la présence de points de divergences entre Chourou et Rached Ghannouchi. Le conseil de la Choura n’a toujours pas examiné la demande de démission de Sadok Chourou.