Le ministre des finances par intérim Fadhel Abdelkafi, a présenté récemment sa démission du gouvernement. D’après des sources concordantes, les partis de la coalition au pouvoir dont notamment Nidaa Tounes et Ennahdha, sont actuellement en course en vue de gagner ce portefeuille ministériel.
D’après la même source, le parti Ennahdha proposerait Ridha Saïdi, actuel conseiller auprès du chef du gouvernement, pour occuper cet important ministère.
Il faut dire que le parti islamiste a toujours lorgné du côté de ce département mais s’est toujours heurté au refus de son allié Nidaa Tounes.
La question n’est pas encore tranchée et ce ne sont pas les candidats qui manquent.
Fusion de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ?
Par ailleurs, le journal Assarih, dans son édition du dimanche 20 août 2017, affirme que le prochain ministre des finances pourrait être un directeur de banque, comme Ahmed El Karam, président de l’Instance des directeurs d’Amen Bank, ou de Férid Ben Tanfous, PDG de l’ATB. Le nom de Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances, est également sur la liste.
D’autre part, Assarih, s’appuyant sur des sources proches du gouvernement, souligne que le Chef du gouvernement envisagerait de confier l’intérim du ministère du Développement à l’un des ministres de son équipe actuelle. Le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation, seraient, quant à eux, fusionnés, avec à leur tête Slim Khalbous qui occupe l’intérim à l’Éducation depuis le 1er mai dernier.