Dans un communiqué rendu public, le bureau politique du mouvement Ennahdha a tenu à saluer l’initiative présidentielle dont l’objectif premier était la reprise du dialogue entre les forces politiques et sociales ce qui permettra de trouver des solutions à même de faire sortir le pays de la crise actuelle qu’il vit.
De ce fait, le mouvement Ennahdha a appelé à la poursuite du dialogue et à son élargissement dans le cadre du consensus qui a caractérisé la démocratie naissante et qui a fait éviter à la Tunisie les crises et les tensions.
Par ailleurs, le bureau politique d’Ennahdha a réitéré son appel au Gouvernement engager la mise en oeuvre des réformes économiques objets d’un consensus dans le Pacte de Carthage 2.
Le bureau a également demandé au Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, de ne pas se présenter aux présidentielles de 2019, point sur lequel a insisté le président du parti, Rached Ghannouchi lors de la réunion tenue le matin du lundi 16 juillet 2018 au palais de Carthage.
Le bureau d’Ennahdha a aussi appelé Youssef Chahed à imprimer plus d’efficacité au travail gouvernemental et ce, en accélérant la mise en oeuvre du remaniement ministériel et de combler les vacances au sein du gouvernemental actuel.