Le marché de la distribution des voitures automobiles a représenté 53.362 véhicules en 2014 en progression de 11,3% par rapport à 2013 bien que le quota relatif au 4e trimestre 2014 a été sérieusement amputé. Rien n’a encore filtré du côté du ministère du Commerce à propos des quotas 2015 à ce jour.
Avec la distribution de cinq marques, (Audi, Volkswagen et Volkswagen véhicules industriels, SEAT, Porsche) la société Ennakl est leader du marché selon la déclaration de son Directeur général M. Brahim Dabbach sur la chaîne Radio Express FM avec plus de 7551 véhicules immatriculés en 2014 (+4,8% par rapport à 2013) soit une part de marché de 14,2%.
Rappelons que lors de la vente de la part du capital de la société appartenant à l’État, c’est un consortium constitué par Amen et Poulina qui a racheté l’entreprise.
Ennakl a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 281 millions de dinars et un bénéfice avant impôts de 30 millions de dinars en progression de 50% par rapport à 2013.
Ennakl annonce pour 2015 l’introduction de la marque SKODA, filiale de Volkswagen. Il y a lieu de remarquer que l’industrie des composants autos destinés à l’exportation fait en sorte que le secteur a une balance extérieure bénéficiaire.
Il faut dire que l’importation de voitures par le marché parallèle, qui a pris une grande ampleur durant ces quatre ans, pose plusieurs problèmes dont l’origine des devises qui permettent de le faire, l’activité des “passeurs” qui s’y adonnent de façon régulière, et réserve parfois des surprises très désagréables pour les acquéreurs lors de la visite technique. Elle n’a rien à voir avec les TRE qui rentrent de façon définitive au pays