La start-up tunisienne Enova Robotics vient de décrocher un contrat historique avec les États-Unis. En partenariat avec l’américain Unartificial Labs, elle va exporter pas moins de 60 robots de sécurité de dernière génération, baptisés « Next Guard ».
C’est l’ambassadeur américain en Tunisie qui a annoncé la nouvelle lors d’une visite à la Cité Novation à Sousse, un pôle d’innovation reconnu. Il a souligné l’excellence de l’ingénierie tunisienne et le potentiel de nouvelles collaborations entre les deux pays.
« Ce partenariat met en évidence la haute qualité et la compétitivité de l’ingénierie et de la technologie tunisienne sur le marché américain« , a-t-il déclaré. L’ambassadeur a également eu l’occasion de tester lui-même les capacités du robot « Next Guard », avant son grand départ pour les États-Unis.
Les robots de sécurité « Next Guard » ont déjà fait leurs preuves en Tunisie, notamment pendant la pandémie de Covid-19 où ils ont été utilisés pour assurer la surveillance à distance. Leur exportation aux États-Unis marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise tunisienne et témoigne de l’attractivité de l’innovation tunisienne sur la scène internationale.