Sept jeunes Arabes sur dix ont du mal à se déconnecter des réseaux sociaux et six sur dix estiment que la dépendance aux réseaux sociaux a un impact négatif sur leur santé mentale. Un écrasant pourcentage de 92 % pense que les grandes entreprises technologiques ont une influence sur eux et ne font pas assez pour lutter contre les fake news.
Ce sont les principales conclusions de la 15e enquête annuelle Asda’a BCW Arab Youth Survey, intitulée « My Lifestyle », publiée en partenariat avec le nouveau hub de médias numériques blinx mardi, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ont l’un des taux d’adoption par habitant des réseaux sociaux les plus élevés au monde. « Avec une utilisation des réseaux sociaux aussi importante, il n’est pas surprenant que près des trois quarts (74 %) des jeunes Arabes affirment avoir du mal à se déconnecter des réseaux sociaux. De plus, environ deux tiers (61 %) conviennent que la dépendance aux réseaux sociaux a un impact négatif sur leur santé mentale« , note le rapport.
Asda’a BCW a chargé SixthFactor Consulting de mener des entretiens en face à face avec 3 600 citoyens arabes âgés de 18 à 24 ans dans 53 villes de 18 pays arabes.